Page 1 sur 1

Nouveau lanceur léger en dévellopement pour la NASA

Publié : 18 sept. 2011 15:57
par Alexandre Parriaux
Cette semaine, c'est un peu comme la rentrée des projets pour la NASA. Après la décision de créer un nouveau lanceur lourd, le SLS (Space Launch System), voilà maintenant qu'un lanceur léger vraiment génial va voir le jour : il s'agit de la fusée Liberty.

En effet, SLS n'est pas prévue pour lancer la capsule Orion en orbite basse : cela serait vraiment trop coûteux et complètement inutile. Pour comparaison, cela reviendrait à envoyer une mission type Apollo 11 en orbite basse, soit environ une dizaine de tonnes alors que la fusée peut envoyer 10 fois plus de charge à cette altitude.
Du coup, et maintenant, pour compléter SLS, la nécessité d'un plus petit lanceur moins coûteux, pouvant emporter juste ce qu'il faut à l'ISS et par la même occasion envoyer quelques satellites à droite à gauche se faisait ressentir : Liberty est un bon projet pour ce genre de mission.

Déjà en projet depuis une petite année (je n'avais jamais entendu parler de cette fusée avant aujourd'hui !), ATK, les constructeurs des boosters des navettes, ont annoncé en conférence, il y a 4 jours, de collaborer avec la NASA pour le développement de Liberty.

La conférence est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=AKevqfI2ZeY" onclick="window.open(this.href);return false;

Décidément, il est très difficile à la NASA d'abandonner aussi facilement le projet Constellation : après le SLS, genre de mixe entre Arès IV et Arès V; Liberty est une Ares I complètement revue !

Image
Décollage de Ares I-X le 28 Octobre 2009.

Image
La fusée Liberty.

Petit rappel : Ares I devait être constituée d'un système de propulsion principal issu du système de propulsion solide des navettes et être amélioré. Quant au deuxième étage, cela devait être un moteur J-2X, amélioration du moteur J-2 issu, quant à lui, de Saturn V. Du neuf avec du vieux en quelques sortes.

Mais le projet constellation ayant été annulé et donc Ares I avec, voilà que la fusée Liberty montre le bout son nez. Quoi de neuf dans Liberty ? Le premier étage solide est quasiment identique à celui de Arès I : récupération et amélioration des boosters des navettes d'une poussée finale de 1600t (pour le moment).

Rien de bien nouveau jusque là... Les véritables innovations viennent cependant pour les étages supérieurs de la fusée. Une fois le carburant solide épuisé pour le décollage, voilà que le deuxième moteur vient prendre le relais. Et ce moteur nous le connaissons bien... Il s'agit du moteur Vulcain de notre belle Ariane V d'une poussée de 1 340 000 newtons !!!
En effet, au lieu de mettre au point un moteur J-2X qui serait au final juste un poil moins puissant que le moteur Vulcain, pourquoi ne pas prendre quelque chose qui existe déjà et qui marche plutôt bien pour des performances similaires ?

Pour le troisième étage, c'est encore une belle petite surprise : au lieu de dédier une fusée à un vaisseau, comme Orion pour Ares I ou une navette pour les STS, Liberty innove en pouvant s'adapter à plusieurs modules sans changements majeurs sur le troisième et dernier étage. La fusée pourrait emporter un vaisseau Orion comme un vaisseau Boeing CST-100 (version privé d'Orion pouvant accueillir un équipage plus grand comparé à celui-ci), la nouvelle version du vaisseau TKS, un vaisseau Prométhée (même s'il n'a pas été retenu par la NASA), un vaisseau HL-20 et encore bien d'autres hypothèses.

Image
Les différents vaisseaux possibles embarqués sur la fusée Liberty.

On remarque que Liberty est donc conçue aussi bien pour le tourisme spatiale que pour les missions de type ravitaillement de l'ISS ou bien mise en orbite de satellites. Sur ce dernier point, la charge utile que pourrait mettre en orbite Liberty est de 20t environ.
En ce qui concerne le coût de lancement, il reviendrait à seulement (tout est relatif en astronomie/astronautique) 180 millions de dollars soit 2 fois moins qu'une navette ou un ATV pour une charge utile totale bien supérieure.
Le pas de tir de Ares I est lui aussi recyclé pour Liberty.

Une vidéo qui explique un peu tout ça (en anglais) est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=R2cnmxH9Hbg" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a aussi plein d'informations là aussi : http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/ ... agreement/" onclick="window.open(this.href);return false;

Liberty est très prometteuse je trouve. À suivre cette histoire !

Re: Nouveau lanceur léger en dévellopement pour la NASA

Publié : 18 sept. 2011 18:41
par Vincent Boudon
Bien tout ça !

L'histoire montre que les "abandons" de programmes à la NASA ne sont pas toujours définitifs et reviennent souvent après transformation. Et le lobbying est puissant.

Voir aussi le blog d'Emily Lakdawalla :

http://www.planetary.org/blog/article/00003188/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le JWST est en passe d'être sauvé aussi (difficile d'imaginer autre chose d'ailleurs, il est aux 3/4 construit). En leur temps, New Horizons et Dawn furent sauvés ainsi.

Mais c'est chouette de voir que le programme habité continue son chemin.