Question sur un article

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Eric Chariot

Question sur un article

Message par Eric Chariot » 09 juil. 2011 17:48

Bon je me pose des questions sur un article : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/071 ... #materiaux" onclick="window.open(this.href);return false;
ça vient de pas très loin : Olivier Mousis, de l'UTINAM de Besançon, qu'on connait bien.
On parle de grains stellaires (plus ou moins gros) qui se déplacent car une de leur face est plus chaude que l'autre... Mais... ça implique que le caillou en question présente toujours la même face au Soleil. ça veut dire que les particules étaient déjà synchronisées dans le disque protoplanétaire ? J'avoue que ça me perturbe un peu :?
Z'en pensez quoi vous ?
?>!

Lise Evezard

Re: Question sur un article

Message par Lise Evezard » 09 juil. 2011 18:51

:? une certaine perplexité mêlée d'admiration devant le niveau de finesse atteint par ces études (un parfait cas de "c'est beau non ?")

- ils disent "Grâce à des simulations numériques, les chercheurs ont vérifié ce phénomène" : cela laisse envisager que le phénomène décrit, pourrait avoir une composante statistique, ou disons, que plusieurs facteurs interviennent et qu'il se produit une tendance générale, non ?

- et plus basiquement, pour qu'une face soit plus chaude que l'autre, il suffit que le temps d'exposition au soleil soit inégal. Pas besoin que ce soit "toujours" une face et "jamais" l'autre...

- en fait :? qu'une particule animée d'un mouvement quelconque, soit chauffée par le Soleil de façon parfaitement uniforme sur toute sa surface... le cas n'est-il pas assez peu probable, finalement ?
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 11 juil. 2011 12:45

Le mieux étant de demander à l'auteur, voici donc la réponse d'Olivier Mousis.
C'est un vrai problème en effet qu'il a fallu quantifier dans le passé... Le truc est qu'il faut maintenir un gradient thermique entre les côtés nuit et jour. Dans les conditions de la nébuleuse, même les particules les plus petites sujettes à la photophorèse (10 microns environ) et affectées par le mouvement Brownien ont le temps d'établir ce fameux gradient donc pas de pb!
Et en prime, le lien vers l'article en question :

http://perso.utinam.cnrs.fr/~mousis/papier73.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

La section 6.3 traite de la question soulevée par Eric !
Vincent

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 11 juil. 2011 13:30

En gros, le problème ne se poserait que dans le cas des particules dont l'axe de rotation est perpendiculaire à l'orbite. Or, dans un gaz avec plein de particules qui s'entrechoquent, celles-ci sont très minoritaires et les directions des axes de rotation changement en permanence. Les autres particules ont toujours au moins une petite fraction constamment dans l'ombre et une constamment à la lumière. Donc ça marche.
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 11 juil. 2011 13:38

Ah oui effectivement ils ont bossé la question !!
Je résume que j'ai compris :
- dans le disque protoplanétaire, plein de gaz, le mouvement de rotation (généré par de multiples micro-collisions) est rapidement amorti.
- Pour entretenir un tel mouvement il faudrait un couple moteur, mais les seuls qui pourraient exister engendrent une rotation autour de l'axe radial (dans la direction de l'étoile) et ne changent pas la face éclaire et la face non-éclairée.

J'ai bien lu ?
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 11 juil. 2011 13:42

Oui voilà ;)
Vincent

Répondre