Page 1 sur 1

CROA du 08/07/2011

Publié : 09 juil. 2011 15:26
par Vincent Boudon
Petite soirée ben sympa à l'OHP, malgré quelques déboires, ce vendredi 8 juillet 2011.

Il y avait : Maud (enfin !!! elle est venue observer :D ), Lise, Alex, Christian, Philippe avec son télescope sur la pelouse et ... Vivien (si, si) et moi.

Observation de la Lune, superbe premier quartier et de Saturne avec Titan, Dioné et Encelade.

Voici une Lune à l'Iphone derrière l'oculaire que je trouve pas mal :D

[thumb]http://astrosurf.com/vboudon/images/Lune_20110708.jpg[/thumb]
(Cliquer pour agrandir)

Ensuite, essais de spectro, mais avec à nouveau plein de dboires, décidément :( Pas à cause du spectro, je vous assure qu'il marche parfaitement, mais du reste du matériel. Toujours des difficultés à pointer, mais surtout, hier, à avoir un signal exploitable. J'ai compris après coup pourquoi. L'adaptateur de la fibre optique sur le télescope était complètement déréglé :twisted: La vis était dessérée et les deux parties coulissaient l'une dans l'autre. Duc coup, en plus des soucis de pointage, voilà un souci de mise au point. Je crois qu'on va avoir besoin de Laurent, pour régler à nouveau l'adaptateur par rapport à l'oculaire ... à suivre.

Bref, nous avons juste refait Arcturus, rien de nouveau par rapport à la dernière fois.
(Cliquer pour agrandir)
(Cliquer pour agrandir)
Pour nous consoler, une fois la Lune couchée, nous nous sommes fait plaisir avec quelques objets faciles mais toujours plaisants :

- M13
- M4
- M27
- Albiréo
- M57 (vraiment pas mal avec le Lanthanum 6 mm, j'adore cet oculaire).
- M56
- M81 & 82
- M3 (vraiment beau).

Et voilà !

Re: CROA du 08/07/2011

Publié : 09 juil. 2011 18:36
par Lise Evezard
Quelques déboires oui :| mais une observation plaisante quand même, je ne regrette pas le déplacement loin de là.
- :D un petit jeu d'adresse en début de soirée pour faire coller le 300 et l'Iphone (et des photos pas si mal que ça :shock: )
- enfin vu le spectro fonctionner pour une étoile, au moins une fois pour commencer...
- une balade parmi les M, 1# M57 ;)

Re: CROA du 08/07/2011

Publié : 16 juil. 2011 14:20
par Marion Lehuraux
hihi, toujours de belles photos avec ton iphone ! :D
Dommage pour la spectro :( mais si vous avez pu observer, c'est cool quand même ! ;)
Pis on va le régler nous ce spectromètre, hein Vincent ? :)

Re: CROA du 08/07/2011

Publié : 16 juil. 2011 15:23
par Christophe Legueult
Elle est plutôt incroyable cette photo avec l'Iphone... :shock: