Dobson 150/750

Ici, on fabrique son télescope !
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18958
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dobson 150/750

Message par Vincent Boudon » lun. 18 avr. 2011 18:36

Tu le mets où, le Telrad ?
Vincent

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » lun. 18 avr. 2011 19:16

Trop lourd Telrad, trop gros Telrad ! ;)
Je revends le miens contre deux pintes de Guiness, ou je le donne à la SAB, et je mets ça à la place, sur la petite face à 45° juste à gauche du PO : http://www.astronome.fr/produit-cherche ... s-222.html`

Bon, on va passer à une bonne partie de plaisir... calculer les moments pour équilibrer tout ça (notamment par le choix des matériaux)...
J'vais lui coller un barillet découpé au laser dans une tôle acier de 15 d'épaisseur, je pense qu'il ne m'emmerdera plus avec le poids du PO :lol:

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » lun. 18 avr. 2011 22:52

Un petit zoom sur l' "offset" du miroir secondaire des télescopes de type Newton, que peu doivent connaitre je pense.

Le miroir secondaire d'un télescope (de type Newton, donc) ne doit pas être placé au centre du tube du télescope : de part le jeu de la géométrie il doit être légèrement "poussé" à l'opposé du porte-oculaire, et ce de façon d'autant plus marquée que le rapport F/D du scope est petit.
Ici, pour un 150/750, l'offset doit tourner autour de 2,5mm, c'est à dire que le miroir secondaire est décalé de 2,5mm du centre géométrique du tube en direction opposée au PO.
Sur l'image jointe, on peut voir distinctement le centre géométrique du tube (verticale pointillée) bien détaché de l'axe optique (verticale trait plein) par ces 2,5mm. Le PO est à droite.
Pour des raisons de facilité de modélisation sur le logiciel, j'ai centré mon araignée dans le tube (cube ouvert, grosses papattes, et vis en laiton qui maintient le secondaire) et n'ai "offseté" (je n'ai en fait pas "forcé" l'offset dans la modélisation... je suis retombé sur mes pattes simplement par le jeu géométrique de l'alignement des miroirs) que le miroir et son support direct (la masse noire en bas de l'image, décalée par rapport à la vis laiton) afin de pouvoir faire mes calculs de sortie du point focal préciséments. Dans la réalité, c'est souvent l'ensemble araignée + miroir que l'on décentre à l'aide des vis qui maintiennent l'araignée sur le tube.

Bye !
Sam

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » mar. 19 avr. 2011 11:32

Encore une modif' dans la cage du secondaire, afin que rien ne dépasse et que tout soit découpable (y compris les trous de visserie) dans une même tôle aluminium 10mm.

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » mar. 19 avr. 2011 14:22

Avec un oculaire...

Et de nuit, sur la Lune... En fait je n'ai plus besoin de le construire, il est très bien comme ça, et je trouve le rendu optique assez bon :)

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » mer. 20 avr. 2011 10:29

Une petite platine porte oculaires, qui servira aussi à équilibrer la base du rocker.
Pensant faire découper le barillet dans de la tôle acier de 15mm, j'ai allégé le reste de la caisse du primaire en remplaçant les deux panneaux de contreplaqué de 15mm par des profilés alu de 15mm.

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dobson 150/750

Message par Christophe Legueult » mer. 20 avr. 2011 21:49

Hum... tu vas pouvoir éditer un livret de construction avec tous ces plans, explications etc 8-)

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » jeu. 21 avr. 2011 11:37

;)

Le placement précis des tubes serruriers...

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Dobson 150/750

Message par Eric Chariot » jeu. 21 avr. 2011 15:29

C'est marrant parce que vu comme ça il a l'air énorme. Y a que quand on voit la taille des oculaires en rapport qu'on se dit qu'il n'est pas si grand. Belle bête en tout cas. Un boulot à couper le souffle. On a hâte de le voir en vrai.
?>!

Samuel

Re: Dobson 150/750

Message par Samuel » ven. 22 avr. 2011 16:00

En parlant d'énorme... je n'avais pas bien regardé le poids du Moonlite... :?
Donc il sera remplacé par un KineOptics (62g), en 31,75 pour éviter le poids d'une bague d'adaptation 50,8/31,75...

Répondre