Ce sujet, je l'ai reçu dernièrement de la part d'un pigiste, tout rédigé tout propre, prêt à publier.
C'était un boulgiboulga condensé de tout ce qu'il avait pu pêcher sur le web, mais bon, l'article était là, il m'aurait suffit de copier-coller.
Alors imaginez qu'une équipe de rédaction (presse web ou presse papier, idem) soit bien en retard, désordonnée, pas très au fait de ces questions... Allez hop, c'est toujours 2 pages de bouclées.
Maxisciences n'est pas le seul a s'être fait avoir. Il y a Europe1, le Midi Libre, la Dépeche, Sud Ouest...
Le problème, c'est que les petits jeunes qui sortent des écoles de journalisme n'ont pas été formés à un minimum de sens critique, et leur bagage scientifique est inexistant.
A l'autre bout, 2e problème : les rédac' qui doivent tourner à un rythme effrené, sont trop tentées par la facilité pour filtrer correctement (ça peut être laborieux, de demander une relecture).
Généralement, quand je vois arriver un papier tout prêt et que le mail contient "journaliste", c'est bon pour la poubelle...
(Attention, je ne généralise pas. Il y a d'excellents journalistes, je pense par exemple à Sylvestre Huet, qui fait un travail remarquable d'objectivité et sérieux. J'aimerais savoir écrire aussi bien que lui
!!)