Bon il n'y avait que deux personnes à la réunion (Vincent et moi) mais Laurent et Micka étant présent, on s'est mis à discuter fusées à eau
Premièrement nous avons regardé la petite caméra que j'ai achetée pour mettre dans l'étage "charge utile" de SABariane I. Tout le monde en a conclu qu'elle ferait largement l'affaire.
Voici le lien où on me l'a achetée (je croyais que c'était sur ebay mais non) :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.32022" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le prix ça vaut vraiment le coup (12€).
Puis, nous avons regardé comment faire pour que notre fusée atteigne une altitude maximum plus élevée : ça tombe bien il y a un simulateur ici
http://cjh.polyplex.org/rockets/simulation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les données de SABariane I sont :
Volume total : 3.2l
Volume d'eau : 1.06l (1/3)
Pression : 6 bars minimum
Nozzle size : 9mm
Nozzle loss factor : A laisser comme c'est.
Diamètre des bouteilles : 81mm
Coefficient of Drag : A laisser comme c'est.
Masse à sec : entre 450 et 500g suivant la charge utile ou pas.
Le reste, touchez pas car on utilise pas ça
Le dernier tir que nous avons fait à l'AG a donc atteint 58m !
Avec une poussé initiale de 73.1N, une accélération initiale de 38.6 m/s2 (3.9G) et une accélération moyenne de 58.9 m/s2 (6.0G)
Le crash de SABarianne I s'est produit à 32.1 m/s (115.4 km/h) et elle a survécu
On s'est demandé si la nature de l'eau ferait changer les choses. (eau chaude, froide, salée ??)
Prochaine réunion : le Samedi 18 décembre à 15h.
Dans une premier temps nous ferons ce qui était prévu aujourd'hui (la navette n'est pas prête de décoller donc la sortie sera toujours d'actualité). Puis, nous ferons une liste de ce que nous avons besoin d'acheter pour pouvoir commencer à construire en Janvier la fusée à eau spéciale SAB. Il nous faudra deux voire trois séances pour la terminer. Les tests se feront en Avril donc, quand il fera plus chaud !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."