Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Ici, on fabrique son télescope !
Mag

Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Mag » mar. 26 oct. 2010 12:55

Hier soir, pleins de Sabiens pour la deuxième réunion du groupe Sabricole

Alex, Bertrand, Chris, Laurent, Nathalie, Paul et Vincent.

Nous avons commencé par lister tous les projets en cours ou dans les tiroirs de chacun :

  • S'occuper d'au moins un des deux miroirs des 200 démontés précédemment, en ré-aluminer un chez LeGrand Optique pour 122 €
  • Faire les plans de mon dobson 114 et choisir les matériaux (je vais faire quelques essais avec Seb sur résine + polystyrène)
  • Construction d'un binoculaire : projet à long terme proposé par Paul
  • Maquette du système solaire : projet initié par Vincent
  • Fabrication d'une étoile artificielle pour collimater les télescopes : projet de Marc
  • Création d'un intervallomètre en version électronique programmé sous C : projet de Paul
  • Construction d'un spectromètre grand public avec les lentilles apportées par Alex
  • Construction d'un dobson 400 par Chris (projet sur le long terme)


La suite de la soirée était plutôt bruyante. Nous nous sommes attelés à la réparation du dobson 200 de la SAB qui était bosselé au niveau du tube. Bertrand et Paul ont mis tous leurs efforts dans ce débosselage. Le résultat est plutôt satisfaisant avec le matériel utilisé, il ne leur manque plus que la salopette du carrossier ;)
Pendant le débosselage bruyant, Chris tentait de trouver le centre des miroirs primaires et secondaires.

Les projets étant listés, il serait intéressant de constituer des petits groupes de travail.

Alex étant intéressé par la programmation sous C, il s'associera à Paul pour le projet de l'intervallomètre. Je pense que Marc aura sûrement quelques conseils à apporter sur le sujet et il me semble que des travaux similaires avaient été effectués par d'anciens adhérents (voir articles dans les vieilles bulles sur une histoire de flip mirror ...) --> Alex + Paul pour l'intervallomètre

Voulant tenter une monture en résine et polystyrène, je vais m'associer, pour mon projet de 114 dobson, avec Sébastien qui a quelques expériences de ces matériaux et Paul qui a commencé les plans du 114 et qui s'intéresse à ces mêmes matériaux pour la fabrication du binoculaire. --> Mag, Paul et Seb pour le dobson 114 en résine

Pour la ré-aluminure d'un des deux miroirs de 200, je pense que Vincent peut s'en occuper puisqu'il s'était renseigner auprès de Legrand Optique pour avoir un devis. Nous pouvons envoyer le miroir le moins abîmé chez eux, à côté de Toulouse. --> Vincent pour la ré-aluminure du miroir de 200

Concernant l'étoile artificielle pour la collimation, je pense que Marc a déjà bien étudié son projet. S'il a besoin d'aide, nous sommes là pour la lui apporter. --> Marc pour l'étoile artificielle

Si quelqu'un veut s'amuser avec des lentilles de très bonne qualité, Alex est sur un projet de spectromètre pour les animations pour le grand public. Toutes l'aide et les idées sont bonnes à prendre. --> Alex pour le spectromètre grand public

Bien sûr, il reste des missions d'entretien courant des diverses installations de la SAB ainsi que les instruments. Bertrand est en charge de récupérer des couches de mélaminé pour le glissement du berceau du primaire du 500 de la SAB, couches qui ont dû se décoller pendant le we astro ...

Chaque membre peut participer, bien sûr, à tous les projets, s'il le souhaite. Tous les membres de la SAB sont les bienvenus. D'autres projets peuvent s'intégrer aux projets du groupes. Tous les bricoleurs, passionnés, expérimentés, ou même débutants peuvent nous rejoindre.

Je pense que j'ai fait le tour, n'hésitez pas à rajouter des infos, voire même à créer un fil de discussion pour chaque projet, sinon, on ne s'y retrouvera pas !

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Vincent Boudon » mar. 26 oct. 2010 13:10

Joli compte-rendu, Mag !

Je crois que Bertrand et Paul vont chercher un peu de matériel pour améliorer encore le débosselage du 200.

OK pour m'occuper de la réaluminure. Je recontacte Legrand. Il reste en effet une question importante en suspens : je crois que le prix était pour un miroir sans aluminure préalable. Comme on l'avait discuté, on peut soit enlever nous-mêmes l'aluminure actuelle (pas cher mais pas très simple, car manipulation d'acide chlorhydrique ; mais certains le font), soit le faire faire par la même boîte, avec un coût. Je me propose de leur demander d'abord le devis avec ou sans désaluminure et nous déciderons ensemble ensuite.

Ah oui : j'aiderai aussi Alex pour le spectromètre !
Vincent

micka

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par micka » mer. 27 oct. 2010 07:14

Salut les bricoleurs ;)

Je m'excuse de ne pas être venu à cette réunion, qui me tenais particulièrement à cœur.


je vois que vous ne chômez pas pendant les réunions!!!
Pour le débosselage du Dob, je peu éventuellement m'en charger si vous le souhaitez .
J'avais émis l'idée de débosseler et de repeindre les Dob en les personnalisant pour la Sab, si ça vous dis :?:

A+...Micka

Bertrand Hennard

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Bertrand Hennard » mer. 27 oct. 2010 09:26

Pas contre ton projet et si tu as besoin d'un coup de main ce serait OK
Il faudrait aussi nous rencontrer rapidement pour le 200 , c'est lui et non pas le 250 qui a des soucis.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Eric Chariot » mer. 27 oct. 2010 11:54

Dites, euh... on peut l'utiliser quand même le 200 ?
?>!

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Christophe Legueult » mer. 27 oct. 2010 11:58

oui, c'est juste que la collimation est complètement à l'Ouest. Bienvenu dans le groupe Sabricole :D

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Eric Chariot » mer. 27 oct. 2010 12:08

Mmmmh. Faudrait qu'on puisse l'utiliser pour le Jour de la Nuit quand même :?
?>!

Bertrand Hennard

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Bertrand Hennard » mer. 27 oct. 2010 17:24

Eric a écrit :Mmmmh. Faudrait qu'on puisse l'utiliser pour le Jour de la Nuit quand même :?
Pas de problème en ce qui me concerne, il sera prêt. Pour la colim, pas moi.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Vincent Boudon » mer. 27 oct. 2010 17:27

L'est où au fait le 200 ? Hier, il n'était pas au local ...

Ah oui sinon, Mag a bien fait de rappeler la maquette du Système Solaire. Je vous l'apporte à la prochaine séance, que vous voyez comme c'est zoli ... :D
Vincent

Bertrand Hennard

Re: Compte-rendu de la réunion du 25 octobre 2010

Message par Bertrand Hennard » mer. 27 oct. 2010 17:38

[quote="vboudon"]L'est où au fait le 200 ? Hier, il n'était pas au local ...

Tu es sur Vincent, c'est normalement le 250 qui n'est pas au local, ( emprunté par Laurent et Nathalie jusqu'à vendredi )

Répondre