Du 8 au 13 août s'est tenu à l'Observatoire de Haute Provence un stage spectro organisé par l'association AUDE.
Une quarantaine de participants étaient présents venus de plusieurs pays d'Europe,même un Américain avait fait le déplacement.Venu s'informer des techniques françaises de spectroscopie amateur,il fut très étonné de l'avance des Français dans cette discipline;il n'y a pas l'équivalent aux US.
Trois groupes ont été formés:
-Un groupe StarAnalyser pour la basse résolution.
-Un groupe spectromètre Lhires pour la haute résolution.
-Un groupe spectromètre à fibre optique Echelle,haute résolution également.
Christian BUIL expérimentait le nouveau LISA,spectro moyenne résolution, capable d'aller chercher des informations à magnitude 15;son site sera à surveiller dans les prochaines semaines.
L'ambiance du stage est excellente,beaucoup d'échanges sont possibles,les équipements n'étant pas démontés pendant cinq jours,les plus expérimentés aident volontiers les débutants.
Ci-joints quelques fichiers de Gam Cas réalisés pendant ce stage.
Stage Spectro à l'OHP
- Marc Morisson
Re: Stage Spectro à l'OHP
Magnifique, André, tu vas devenir un vrai pro de la spectro
tu vas pouvoir nous en apprendre beaucoup

tu vas pouvoir nous en apprendre beaucoup

- Andre Favaro
Re: Stage Spectro à l'OHP
Marc,la spectro c'est 98% d'imagerie,le reste c'est la calibration et c'est facile.
Si tu veux mettre la spectro dans ton agenda IMAGERIE,je suis d'accord pour apporter ma faible contribution.
Les Imageurs progressent très vite en spectro.
Tiens-moi informé,je serai absent pour la prochaine réunion.
Ci-jointe la <danse> des Wolf-Rayet traitées en juin,mon petit fils adore,moi aussi.
andré
Si tu veux mettre la spectro dans ton agenda IMAGERIE,je suis d'accord pour apporter ma faible contribution.
Les Imageurs progressent très vite en spectro.
Tiens-moi informé,je serai absent pour la prochaine réunion.
Ci-jointe la <danse> des Wolf-Rayet traitées en juin,mon petit fils adore,moi aussi.
andré