Mini CROA d'Emile du 20/09/08

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Mini CROA d'Emile du 20/09/08

Message par Emile Touron » dim. 21 sept. 2008 08:02

Salut à tous ! Hier, avec bien d'autre, je suis monté à l'OHP. J'ai enfin pu tester mon télescope à Corcelle ! Bilan : J'en suis assez content : J'ai vu une superbe M57, l'anneau était bien visible. M13 était joli aussi. On m'a expliqué comment pointer Dumbell, je l'ai presque tout de suite trouvée ! Jupiter avec un 26 mm n'était pas mal, et avec un 9.7 pas terrible, mais ça devait être à cause de la buée ; je ne l'ai pas mit à température !
Quand la Lune s'est levée, elle était bien rouge, jolie à observer, et on voyait bien Copernic.

J'ai aussi observer avec un gros Dobson de la SAB, qui était là, avec Alex et un jeune qui ne m'a pas dit son nom (il m'a juste dit qu'il était en Terminal S) ! On a vu la Lyre extrêmement bien et M13 carrément superbe !! On a aussi pointé Dumbell, la forme de trognon de pomme ou de diabolo était évidente. Par contre, on a essayer M101 mais on a rien vu ... :roll: Pareil pour M51... :?
On a aussi fait Andromède, mais, noyée dans la lumière, eh ben on à pas vu grand chose, juste un sorte de tache floue avec un centre plus brillant. Par contre, on a vu M32.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Mini CROA d'Emile du 20/09/08

Message par Isabelle Farcy-Lecat » dim. 21 sept. 2008 09:29

merci Emile, tu m'a montré deux objets que je n'avais encore jamais observé, il n'est jamais trop tard pour découvrir.
J'apprécie beaucoup cette mise en commun des connaissances et des compétences entre les adhérents de cette association tous âges confondus.
Isabelle.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Mini CROA d'Emile du 20/09/08

Message par Alexandre Parriaux » dim. 21 sept. 2008 10:31

Ouaip! C'était bien sympa hier. J'ai vu des choses que je n'avais jamais vu avant et j'ai aussi apris a repérer M57 qui me tenait tant :)
Cela me done bien plus envie d'acheter mon téléscope ^^
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Répondre