Astronomie et Culture Scientifique

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Vincent Boudon

Astronomie et Culture Scientifique

Message par Vincent Boudon »

Une excellente analyse à laquelle je souscris totalement. Cela correspond exactement au ressenti que l'on a en faisant des animations astronomiques. On en revient toujours aux mêmes constats : 1) la place indigente de la Culture Scientifique dans notre société et 2) le fait que très peu de monde y voit un problème.

https://sebastienbeaucourt.substack.com ... t-dadultes

Ce blog a d'ailleurs d'autres articles très bien. En voici un toujours sur la Culture Scientifique :

https://sebastienbeaucourt.substack.com ... garisation

Il est vrai que celle-ci, malheureusement, ne touche en général que les déjà convaincus, très peu les autres.
Vincent
Abderrazak Boukhris

Re: Astronomie et Culture Scientifique

Message par Abderrazak Boukhris »

Pour moi il manque un mot très important dans ces deux textes : autocritique.

Justement ce passage m'a interpellé
Une société façonnée par l’instantanéité médiatique
La crise sanitaire de 2020 aurait pu être une leçon magistrale de science en direct : expliquer la courbe exponentielle, la différence entre corrélation et causalité, la signification des essais cliniques. Au lieu de cela, les médias ont souvent privilégié le débat spectaculaire, opposant des invités choisis pour leurs désaccords. Cette préférence pour la polémique rapide au détriment de l’explication patiente reflète une culture médiatique où l’audience prime sur la transmission de savoir.
Dans cette affaire de Covid il y avait les "têtes à claques" : le professeur marseillais, la porte-parole du gouvernement et ses coupes de cheveux, les Youtubeurs qui ne savaient pas qu'inventer peut avoir le sens de découvrir.

C'est drôle, ca donne l'occasion de parler de la bêtise des "conspis" (encore un mot valise).

Moi ce qui m'a laissé perplexe c'est la question des masques, la destruction des stocks, l'évolution des discours sur leur utilité.

Alors je sais on va me dire que le discours scientifique reflète simplement l'état de la connaissance, mais je constate qu'il est plus facile de parler au public en caricaturant certains acteurs de la crise que de faire un constat sérieux sur une crise majeure où la raison ne l'a pas emporté.

Et donc pour reparler des masques, ceux qu'on a détruits avant la pandémie auraient pu grandement servir à limiter la propagation du virus, la question de leur date de péremption me fait penser à celle bien connue du sel de l’Himalaya qui est là depuis 200 millions d'années mais qui sera périmé avant le Jour de l'An.

Les détruire alors que les gens qui ont travaillé dans l'agroalimentaire savaient depuis longtemps qu'on pouvait les laver à la machine, c'est quand même une sacrée erreur de jugement qui méritait beaucoup plus les commentaires des "Influenceurs" de la sphère "rationaliste" que leurs cibles habituelles.

Mon humble avis est que si ces gens veulent obtenir une audience plus large et participer plus efficacement à répandre la culture scientifique, il leur faut être plus lucides sur les attentes en matière de sujets à traiter.

Je finirais en passant au check point : je me suis fait vacciné 3 fois avec Moderna et en janvier 2025 avec Pfizer .
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Vincent Boudon

Re: Astronomie et Culture Scientifique

Message par Vincent Boudon »

Oui mais ça nous ramène à l'inculture scientifique générale, dont celle des politiques …

Tous ces thèmes se retrouvent dans cette excellente (comme d'hab) interview d'Etienne Klein.

Vincent
Répondre