Galilée n'écrase pas qu'Aristote, il écrase aussi et surtout Newton !
Newton a découvert que la chute des corps et l'attraction universelle sont le même phénomène. La Lune n'arrête pas de tomber sur la Terre sans jamais l'atteindre, satellisée par sa vitesse horizontale par rapport à la Terre.
Les gaulois, dit-on, n'avaient peur que d'une chose : que le ciel leur tombe sur la tête… Ils se posaient la bonne question !
La loi de Newton contient des forces, des masses, mais pas de temps… ce qui suppose que les corps réagissent entre eux de manière instantanée.
La loi de la chute des corps de Galilée est indépendante de leur masse et dépendante du temps. Pas de masse signifie : pas de poids. Pas de poids signifie : pas de forces. Et du temps signifie : variation selon l'instant. S'agissant d'un même phénomène, il y a fatalement quelque chose d'incompatible.
Qui va sortir vainqueur de cette impasse ?
La loi de la gravitation de la Relativité générale élimine les forces : les planètes sont livrées à la loi d'inertie en suivant des "droites" d'une géométrie non euclidienne décrivant la structure mouvante de l'espace-temps.
Moralité : c'est Galilée qui a gagné !