Page 1 sur 2

Aglagla !

Publié : 15 sept. 2008 14:13
par Vincent Boudon
Une petite vidéo sympa ici que vous montre qu'on peut faire de l'astro à Concordia (Antarctique) par -73°C :?

http://www.dailymotion.com/video/x6iqpk_monture_sport

Et ça aussi :

http://www.dailymotion.com/video/x5wclm ... omie_sport

http://www.dailymotion.com/video/x5lxs2 ... ia-2_sport

Brrrr. Bon, après ça, le Mont Beuvrai, ça fait petit joueur :lol:

En fait, j'ai un collègue qui a reçu l'offre ci-après. Des amateurs ? Isabelle, notre amatrice des extrèmes ? :D

Il y a d'autres vidéos par là :

http://www.antarcticaonline.org/Videos.html
Bonjour,

Veuillez m'excuser d'encombrer les listes de réseaux de métiers par un message un peu hors sujet. C'est une annonce que je passe pour trouver des candidats à une mission de longue durée (un an) dans la station Concordia située en Antarctique.

Le laboratoire d'astrophysique auquel j'appartiens, laboratoire Fizeau (UMR CNRS 6525) de l'Université de Nice et de l'Observatoire de la Côte d'Azur, opère sur ce site depuis plusieurs années toute une batterie d'instruments astronomiques. Ce sont des télescopes de petit diamètre, jusqu'à 40cm, équipés de détecteurs CCD, qui sont spécialisés pour la qualification de ce site en vue d'y installer à l'avenir des télescopes plus importants. Il y a aussi deux instruments d'observation à but purement astrophysique qui réalisent des mesures photométriques sur des étoiles.

Chaque année vers le mois de décembre, nous envoyons deux "hivernants" qui passent 12 mois là-bas dont 8 mois coupés du monde avec pour seul lien avec l'extérieur le téléphone, les vidéoconférences et le mail (pas de connexion internet permanente, pas de haut débit). La station n'étant pas dédiée qu'à l'astronomie, il y a au total une douzaine d'hivernants (astronomes, géophysiciens, glaciologues, informaticien, mécanicien, électricien, cuisinier, médecin, etc...) de nationalité française et italienne.

La mission des hivernants du programme astrophysique est de veiller au bon fonctionnement des instruments d'observation, de résoudre les pannes, d'évaluer la qualité des observations et de transmettre les données en France. Compte-tenu des conditions météo assez rudes du site, notamment pendant l'hiver où la température peut atteindre -80°C, les instruments sont adaptés autant que faire se peut pour supporter ces conditions. Cela dit, des pannes se produisent quand même, et il faut alors intervenir que ce soit sur des aspects mécaniques, électroniques ou informatiques pour que les instruments continuent à fonctionner, et cela avec les moyens techniques (limités) présents dans la station. Les instruments sont pilotés à distance depuis l'intérieur de la station via un réseau de fibres optiques. Mais en cas de panne d'un instrument, il faut sortir et intervenir sur l'instrument par -65°C en moyenne (vêtu d'une combinaison polaire!).

Pour remplir cette mission, nous recherchons des agents fonctionnaires d'un laboratoire de recherche, ITA/ITRF ou chercheurs, exerçant dans le domaine de l'instrumentation scientifique, avec des connaissances approfondies dans au-moins l'un des domaines suivants: optique instrumentale, mesures physiques, informatique et mécanique. Des qualités humaines essentielles sont l'autonomie, la persévérance dans l'adversité, et enfin un tempérament ouvert et conciliant pour préserver la cohésion du groupe dans un contexte d'isolement et d'espace de vie restreint. Il faut savoir aussi se passer de soleil pendant 3 mois et demi.

Les candidatures d'agents travaillant dans des laboratoires d'astronomie ou des observatoires seront particulièrement appréciées. Mais les candidats venant d'autres disciplines sont bienvenus. Il est entendu que les candidats au départ devront avoir l'accord de leur direction.

La mission démarre en décembre 2008 et se termine en décembre 2009.

Pour tout renseignement, veuillez contacter rapidement Eric Fossat, responsable du programme AstroConcordia (eric.fossat@unice.fr ou 04 92 07 63 43), ou Karim Agabi (agabi.karim@unice.fr ou 04 92 07 63 27).

Cordialement,
JB. Daban

Re: Aglagla !

Publié : 15 sept. 2008 16:43
par Isabelle Farcy-Lecat
trés peu pour moi,
ma température d'ébullition est 25°C et de congélation -15°C. Je n'ai fréquenté des icebergs qu'en été, c'est plus joli de tourner autour sur la mer libre. Comment trouves-tu tout ça? On s'y croirait à part la température.

Icebelle

Re: Aglagla !

Publié : 15 sept. 2008 23:25
par Bruno Errakhli
Bonsoir Vincent,

T'es pas un peu malade de nous présenter une telle video. Rien que de voir le gars avec son attirail j'suis déjà en train de claquer des dents. Pas facile le métier de scientifique et de chercheur. J'irai bien moi à ta réunion de "pingoins astronomes" :lol: qu'à une condition : C'est de voir les objets pointés uniquement sur un écran d'ordinateur bien au chaud avec un bon café. Pas question de mettre le nez dehors pour faire des réglages. J'ai pas envie de finir comme Scott ou Shakelton, je ne m'appelle pas Amundsen moi.
Bonne soirée

Re: Aglagla !

Publié : 16 sept. 2008 10:19
par Vincent Boudon
Je te rassure, je ne veux pas y aller non plus ! :D

Mais bon, c'est assez marrant de voir ce qu'il font là-bas. J'aime bien la vidéo où le scope est recouvert de 10 cm glace et qu'il dit que ce n'est pas grave, qu'il sont en train de le dégivrer ...

Re: Aglagla !

Publié : 16 sept. 2008 10:41
par Isabelle Farcy-Lecat
He Bruno,
Shakelton et ses hommes, ils s'en sont sortis, leur histoire est incroyable, et les images sur les plaques photos, ils les ont ramenées sans vidéo, un prodige de survie. Ils ont l'âme chevillée au corps ceux qui font çà.

Icebelle admirative.

Re: Aglagla !

Publié : 16 sept. 2008 13:16
par Bruno Errakhli
Tu as raison Isabelle Shaklton et son équipe s'en sont sortis au prix de terribles souffrances et de longues très longues nuits d'angoisse. Merci pour le rappel historique... par contre le pauvre Scott il est resté planté à quelques encablures d'un exploit...

Re: Aglagla !

Publié : 16 sept. 2008 14:12
par Vincent Boudon
Et Amundsen, lui, il s'est promené tranquillou.

Mais à l'époque, ils étaient un petit peu moins bien équipés que maintenant.

Re: Aglagla !

Publié : 17 sept. 2008 16:43
par Bruno Errakhli
D'accord avec toi Vincent. Amundsen en a bavé lui aussi. D'ailleurs chapeau bas Messieurs, parce que moi je n'aurai pas eu leur courage. Partir dans l'inconnue polaire fallait être sacrément c.......u !
Au fait Vincent où peut-on voir le résultat de toutes ces observations astronomiques ? Sont-elles dans le domaine public ou bien encore en "traitement" scientifique ?
Merci de tes infos.

@+

Re: Aglagla !

Publié : 17 sept. 2008 19:50
par Vincent Boudon
Salut Bruno,

Je ne sais pas trop. Mais d'après ce que je comprends, ils font avant tout des tests de qualité de l'atmosphère avec une batterie de "petits" télescope afin de voir si le site serait apte à accueillir un vrai gros instrument. Comme ils l'expliquent dans un des films, c'est l'endroit de la planète où la couche turbulente est la plus mince, seulement 30 m. Donc, après vérification et tests de tout ça (il vaut quand même mieux tester, vu que c'est quand même pas simple de construire là-bas), il vont peut-être nous percher un télescope géant sur une plate-forme à 30 m de haut. Là, ça devrait être le meilleur site du monde.

Allez, un volontaire pour aller régler le secondaire là-haut par -70°C 8-) 8-) 8-)

Re: Aglagla !

Publié : 17 sept. 2008 22:59
par Bruno Errakhli
Je propose Sam et Vivien deux "volontaires" spécialistes en collimation. Si, si ils ont bougé la tête quand on a demandé ceux qui savaient faire du vélo :lol: :lol:
De toute façon pour cet endroit il nous faut un géographe et un père la bricole c'est impératif. :lol: :lol: :lol:

@+