Aglagla !
Publié : 15 sept. 2008 14:13
Une petite vidéo sympa ici que vous montre qu'on peut faire de l'astro à Concordia (Antarctique) par -73°C
http://www.dailymotion.com/video/x6iqpk_monture_sport
Et ça aussi :
http://www.dailymotion.com/video/x5wclm ... omie_sport
http://www.dailymotion.com/video/x5lxs2 ... ia-2_sport
Brrrr. Bon, après ça, le Mont Beuvrai, ça fait petit joueur
En fait, j'ai un collègue qui a reçu l'offre ci-après. Des amateurs ? Isabelle, notre amatrice des extrèmes ?
Il y a d'autres vidéos par là :
http://www.antarcticaonline.org/Videos.html
http://www.dailymotion.com/video/x6iqpk_monture_sport
Et ça aussi :
http://www.dailymotion.com/video/x5wclm ... omie_sport
http://www.dailymotion.com/video/x5lxs2 ... ia-2_sport
Brrrr. Bon, après ça, le Mont Beuvrai, ça fait petit joueur
En fait, j'ai un collègue qui a reçu l'offre ci-après. Des amateurs ? Isabelle, notre amatrice des extrèmes ?
Il y a d'autres vidéos par là :
http://www.antarcticaonline.org/Videos.html
Bonjour,
Veuillez m'excuser d'encombrer les listes de réseaux de métiers par un message un peu hors sujet. C'est une annonce que je passe pour trouver des candidats à une mission de longue durée (un an) dans la station Concordia située en Antarctique.
Le laboratoire d'astrophysique auquel j'appartiens, laboratoire Fizeau (UMR CNRS 6525) de l'Université de Nice et de l'Observatoire de la Côte d'Azur, opère sur ce site depuis plusieurs années toute une batterie d'instruments astronomiques. Ce sont des télescopes de petit diamètre, jusqu'à 40cm, équipés de détecteurs CCD, qui sont spécialisés pour la qualification de ce site en vue d'y installer à l'avenir des télescopes plus importants. Il y a aussi deux instruments d'observation à but purement astrophysique qui réalisent des mesures photométriques sur des étoiles.
Chaque année vers le mois de décembre, nous envoyons deux "hivernants" qui passent 12 mois là-bas dont 8 mois coupés du monde avec pour seul lien avec l'extérieur le téléphone, les vidéoconférences et le mail (pas de connexion internet permanente, pas de haut débit). La station n'étant pas dédiée qu'à l'astronomie, il y a au total une douzaine d'hivernants (astronomes, géophysiciens, glaciologues, informaticien, mécanicien, électricien, cuisinier, médecin, etc...) de nationalité française et italienne.
La mission des hivernants du programme astrophysique est de veiller au bon fonctionnement des instruments d'observation, de résoudre les pannes, d'évaluer la qualité des observations et de transmettre les données en France. Compte-tenu des conditions météo assez rudes du site, notamment pendant l'hiver où la température peut atteindre -80°C, les instruments sont adaptés autant que faire se peut pour supporter ces conditions. Cela dit, des pannes se produisent quand même, et il faut alors intervenir que ce soit sur des aspects mécaniques, électroniques ou informatiques pour que les instruments continuent à fonctionner, et cela avec les moyens techniques (limités) présents dans la station. Les instruments sont pilotés à distance depuis l'intérieur de la station via un réseau de fibres optiques. Mais en cas de panne d'un instrument, il faut sortir et intervenir sur l'instrument par -65°C en moyenne (vêtu d'une combinaison polaire!).
Pour remplir cette mission, nous recherchons des agents fonctionnaires d'un laboratoire de recherche, ITA/ITRF ou chercheurs, exerçant dans le domaine de l'instrumentation scientifique, avec des connaissances approfondies dans au-moins l'un des domaines suivants: optique instrumentale, mesures physiques, informatique et mécanique. Des qualités humaines essentielles sont l'autonomie, la persévérance dans l'adversité, et enfin un tempérament ouvert et conciliant pour préserver la cohésion du groupe dans un contexte d'isolement et d'espace de vie restreint. Il faut savoir aussi se passer de soleil pendant 3 mois et demi.
Les candidatures d'agents travaillant dans des laboratoires d'astronomie ou des observatoires seront particulièrement appréciées. Mais les candidats venant d'autres disciplines sont bienvenus. Il est entendu que les candidats au départ devront avoir l'accord de leur direction.
La mission démarre en décembre 2008 et se termine en décembre 2009.
Pour tout renseignement, veuillez contacter rapidement Eric Fossat, responsable du programme AstroConcordia (eric.fossat@unice.fr ou 04 92 07 63 43), ou Karim Agabi (agabi.karim@unice.fr ou 04 92 07 63 27).
Cordialement,
JB. Daban