Bientôt une Nova : Explosion, « nouvelle » étoile dans le nord de la Couronne Boréale

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 338
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Bientôt une Nova : Explosion, « nouvelle » étoile dans le nord de la Couronne Boréale

Message par Olivier Clerget » sam. 2 mars 2024 21:45

Un système stellaire, situé à 3 000 années-lumière de la Terre, devrait bientôt devenir visible à l'œil nu. Il pourrait s'agir d'une possibilité de visionnage unique, car la nova ouburst ne se produit que tous les 80 ans environ. T Coronae Borealis, ou T CrB, a explosé pour la dernière fois en 1946 et les astronomes pensent qu'il le fera à nouveau entre février et septembre 2024.

nova T Crb 2024.jpg

Elle pourrait passer de la magnitude 10 à la magnitude 2 pendant quelques jours. simulation sur X ex-Twiter : https://twitter.com/coreyspowell/status ... 1012019261

Cette nova récurrente T CrB est un système binaire avec une naine blanche et une géante rouge. Les étoiles sont suffisamment proches pour que la géante rouge devienne instable par rapport à son augmentation de la température et de la pression et commence à éjecter ses couches externes, la naine blanche collecte cette matière sur sa surface. L’atmosphère peu profonde et dense de la naine blanche finit par s’échauffer suffisamment pour provoquer une réaction thermonucléaire fugitive – ce qui produit la nova que nous voyons depuis la Terre.
source NASA
https://blogs.nasa.gov/Watch_the_Skies/ ... ern-crown/



NovaCygni_ArtistConcept_watermarked.gif
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Répondre