Page 1 sur 1

Qu'est-ce que la culture

Publié : 22 janv. 2024 15:57
par Vincent Boudon
Un tweet bien intéressant de "Techniques spatiales", auquel je souscris à 2000 % !

https://x.com/TechSpatiales/status/1749 ... 86724?s=20
On a un problème avec la culture en France.

Pour beaucoup de français la "culture" c'est surtout le théâtre, la musique, la littérature et les autres arts. Regardez un rayon "culture" dans une librairie ou le moment "culture" d'une émission radio/TV. Quand les gens disent vouloir habiter en ville pour avoir accès à la culture, le théâtre, le cinéma et l'opéra reviennent souvent en premier.

En gros, culture = arts.

Ce qu'il manque, parmi d'autres choses ? L'éléphant au milieu de la pièce: les sciences. Les sciences fondamentales (maths/stats, physique, chimie...), les sciences de la Terre (géologie, climatologie, ...), les sciences du vivant (biologie, agronomie, ...), les sciences humaines (économie, géographie, linguistique, etc). Il y a quelques excursions des sciences dans les rayons culture (l'histoire notamment) mais ça reste des exceptions.

C'est une drôle de dérive qui s'accentue au fil des décennies, en partie portée par le profil des politiciens et des journalistes qui reste dominé par des parcours sans forte composante scientifique, par la réputation des sciences et par un bagage historique français.

Si vous étudiez la structure interne des étoiles tout en ayant écrit un ouvrage sur la forme des feuilles des arbres avec un biologiste, vous ne serez vraiment considéré comme cultivé que si vous écoutez Mozart le soir et êtes capables de citer Rousseau. A l'inverse, l'auteur d'un bon roman sera d'office considéré comme cultivé et invité dans des émissions de culture sans savoir prouver que la Terre est ronde ou comprendre les rôles des mitochondries dans nos cellules. Et oui c'est un problème.

C'est un problème parce qu'on se retrouve à associer fibre artistique à savoir. On associe capacité à apprécier des arts (en particulier la littérature) au savoir, et la capacité à mémoriser les arts à de l'érudition. A aucun moment la compréhension n'est mise en avant, là où les sciences consistent justement à comprendre comment relier des points de façon démontrable et réfutable.

Cette approche purement artistique de la culture favorise les relativismes, les prises de positions sociales ou politiques sans autre justification que les ressentis ou les opinions, et un rapport très distant aux faits. En découlent l'adhérence aux thèses conspirationnistes, à un affaiblissement de la démocratie et à une hiérarchisation arbitraire des positions et des discours basée sur votre adhésion ou non à ladite position.

Non seulement cette vision de la culture est élitiste et bornée, mais elle éloigne aussi la raison et la connaissance de la sphère publique. Il existe quelques émissions de culture scientifique de très bonne qualité dans notre pays (celle de
@EtienneKlein
sur le service public par exemple) mais ça n'est justement pas une émission de *culture*. C'est une émission de *culture scientifique*.

Et on en paie tous le prix aujourd'hui, et on le paiera encore plus demain si nous ne remettons pas davantage la rationalité et le savoir des sciences dans notre bagage culturel.

Re: Qu'est-ce que la culture

Publié : 23 janv. 2024 09:29
par Abderrazak Boukhris
Etienne Klein jette régulièrement des ponts entre les sciences "dures" et la philosophie et/ou la littérature, son émission n'est pas qu'une émission de culture scientifique et d'autres programmes font ce travail dans le groupe Radio France.

La culture scientifique n'est pas la seule à souffrir de ce déficit de considération de la part du public. La Littérature, l'Histoire, le Droit, l'Économie et...la Politique, toutes ces disciplines sont victimes de la confiscation du temps de cerveau disponible par des formats et des idées plus séduisants.

Re: Qu'est-ce que la culture

Publié : 23 janv. 2024 10:47
par Georges Leterme
"La culture au jour dui c'est relou, et causer bien le français s'est chelou (s'est que t'es étranger). C'est que des ouf les ceux qui veulent vouloir parler correct".
Je n'invente rien. Ceux qui écrivent paske au lieu de parce que (oui, cela existe, même au lycée) prétendent que l'on devrait pouvoir écrire comme on parle et que le reste n'est qu'inventions pour vous pourrir la vie. Ceux-là doivent savoir qu'ils ont un frère dont ils ignorent l'existence et qui s'appelle Cyrus, paske :
six russes [Cyrus], c'est six slaves,
si s'lavent c'est qu'y s'nettoient,
si s'n'est toi, c'est donc ton frère.
Bonjour tristesse.