JWST : galaxies primordiales trop grosses ? Pas si sûr.

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18924
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

JWST : galaxies primordiales trop grosses ? Pas si sûr.

Message par Vincent Boudon » jeu. 7 déc. 2023 22:58

Excellete vidéo de Dr. Becky (en anglais) sur le problème de ces galaxies très anciennes (600 millions d'années seulement après le Big Bang) qui apparaissaient trop massives pour avoir eu le temps de se former si tôt.

La vidéo est très intéressante car elle montre pourquoi il faut éviter de se précipiter vers des conclusions sensationnalistes du type "le JWST remet en cause le Big Bang". En fait, probablement pas. Ce qu'il faut voir ici est que la masse de ces galaxies très lointaines (vues comme des points mais dont on a le spectre global) est très difficile à évaluer. Comme on ne les résout pas en étoiles, et loin s'en faut, on doit faire des suppositions.

Une galaxie peut être brillante parce qu'elle contient un nombre restreint d'étoiles massives très lumineuses ou bien parce qu'elle contient un grand nombre d'étoiles peu massives et peu lumineuses. Dans le premier cas, la masse totale est inférieure au second cas. Il faut donc estimer la distribution en masse des étoiles de la galaxie observée. Les premiers articles sur le sujet utilisaient une IMF ("Initial Mass Function") identique à celle de la Voie Lactée. Or, rien ne nous dit que cela convient pour les galaxies primordiales et tout le problème est là.

Un second article supposait que l'on pourrait avoir une IMF différente dans ce cas, avec plus d'étoiles massives très lumineuses, donc en plus petit nombre, ce qui donnerait une masse plus faible pour ces galaxies.

Un article très récent (attention, encore en évaluation) semble donner raison à cette explication, grâce à l'étude détaillée du profil du spectre de ces galaxies. Les galaxies en question seraient donc 20 fois moins massives qu'initialement évalué, ce qui ne pose plus de problème.

Donc, pas de panique pour le modèle du Big Bang à ce stade ! Il faut faire attention, car, dans ce domaine, les données sont tout de même très parcellaires et difficiles à interpréter. Souvent, des approximations très grossières sont utilisées et cela peut mener à des conclusions complètement erronées.

Vincent

Georges Leterme
Messages : 449
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: JWST : galaxies primordiales trop grosses ? Pas si sûr.

Message par Georges Leterme » ven. 8 déc. 2023 09:38

Merci Vincent pour l'esprit judicieusement critique de ton propos.
De la prudence dans les flots d'infos dont on nous assène sans cesse, c'est rare et ça fait du bien !

Répondre