Les maths, même pas peur !

Ce sous-forum est réservé aux discussions sur des sites ou chaines vidéos.
Il n'est pas destiné à annoncer la parution d'une vidéo particulière. En effet, en fonction de son sujet, cette annonce doit être postée dans le groupe correspondant : astrophysique, système solaire, astronautiques, voire discussion astro si le sujet est plus général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » dim. 12 nov. 2023 19:05

On le voit souvent, les maths font peur ! C'est un peu triste, car même les maths élémentaires, niveau collège disons, semblent avoir traumatisé nombre de personnes. Et pourtant, ça ne devrait pas.

Et je ne parle pas de fibrés vectoriels, d'intégrales triples, d'équations intégré-différentielles, de géométrie riemannienne, …non, juste de trucs tout simples : carrés, puissances, racines, fonctions …

Cela induit un blocage très dommageable qui empêche d'apprécier ensuite des problème simples de physique, d'astrophysique, de chimie.

Il y a cependant quelques chaînes YouTube sympa qui permettent une petite remise à niveau. En voici 3 que j'aime beaucoup. Il y en a plein d'autres. J'espère que cela sera utile pour certain(e)s pouvant se retrouver perdu(e)s lorsque, dans différents groupes, apparaissent quelques méchantes formules.

(1) Je citerai en particulier la chaîne "Headacademy", qui est en français, faite par un enseignant super sympa et dynamique. C'est niveau collège, voire de temps en temps lycée. Il fait réviser plein de petites choses simples et fait travailler le cerveau !

https://www.youtube.com/@hedacademy

À consommer sans modération, c'est vraiment pour tout le monde !

(2) Un petit peu au-dessus, mais passionnant, l'excellente "MicMaths" de l'excellent Mickaël Launay (qui a par ailleurs écrit l'excellent livre "Le grand roman des maths") :

https://www.youtube.com/@Micmaths

(3) Et j'en partage une troisième, mais plus compliquée. Déjà parce qu'elle est en anglais (mais travailler l'anglais, c'est bien aussi). Et le niveau est plus élevée, mais là aussi je le trouvé génial, car il explique de manière limpide des résultats souvent étonnants. Il s'agit de "Black pen, red pen" :

https://www.youtube.com/@blackpenredpen

Dans les trois cas, les vidéos sont généralement cortes, ce qui est sympa en soi. Les chaînes (1) et (2) écrivent au tableau, comme de vrais matheux qu'ils sont et cela permet de suivre facilement ! Ces chaînes ont aussi quelques "shorts" (vidéos très courts) bien sympas aussi.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Eric Chariot » lun. 13 nov. 2023 12:08

Ah c'est marrant, je me fais souvent une petite vidéo d'Heda pour me détendre.
Est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'étrange ? :lol:
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » mar. 14 nov. 2023 08:31

Ahah, ben moi aussi alors, car je fais pareil !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » jeu. 16 nov. 2023 22:37

D'ailleurs une vidéo cool qui explique ca compatibilité des groupes sanguins par les maths et les fractales !

Vincent

Répondre