Th. Legault : Nouveau record !

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18928
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Th. Legault : Nouveau record !

Message par Vincent Boudon » mer. 27 sept. 2023 08:06

L'ami Thierry Legault établit un nouveau record du croissant lunaire le plus fin :shock:

382231815_6663603967010388_5775454801191159294_n.jpg

Voir aussi le dispositif utilisé, car, à 5° de la Lune, c'est chaud !
Un record du monde : le croissant lunaire le plus jeune possible, âgé de zéro jour, zéro heure, zéro minute. C'est le moment exact de la Nouvelle Lune du 8 juillet 2013 ! 😎
La Lune n'était qu'à 5° du Soleil en plein jour et son éclairement était inférieur à 0,2 %. Un si fin croissant étant noyé dans le ciel bleu entourant le Soleil, je ne pouvais pas le détecter visuellement, même pas en direct sur l'ordinateur pendant la capture, seulement après avoir empilé les 4000 images prises en une minute. J'ai pointé le télescope vers la Lune avec la fonction GoTo de la monture, après avoir synchronisé sur le Soleil et réglé la vitesse lunaire précise.
Essayer de capturer un astre aussi proche du Soleil peut être dangereux ! J'ai donc utilisé un écran perforé devant le télescope (FSQ-106, caméra monochrome, filtre IR). L'écran empêchait la lumière du soleil de pénétrer dans le télescope, tandis que le trou lui permettait de viser la Lune. L'écran devait être déplacé manuellement toutes les minutes pour suivre le mouvement des astres.
Les discontinuités du croissant sont dues aux irrégularités de la surface lunaire : cratères, montagnes...
À la Nouvelle Lune, la Lune est alignée avec le Soleil et la Terre. Lorsque l’alignement est parfait, on assiste à une éclipse totale de Soleil. Mais l'orbite lunaire étant inclinée, pour la plupart des Nouvelles Lunes l'alignement n'est pas parfait et la Lune, bien qu'à la même longitude écliptique que le Soleil (c'est la définition de la Nouvelle Lune), passe "au-dessus" ou "en-dessous" du Soleil, avec un angle allant jusqu'à 5°.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Th. Legault : Nouveau record !

Message par Cyril Richard » mer. 27 sept. 2023 09:16

Il est complètement fou cet homme.

Je lui tire mon chapeau.

Philippe Hache
Messages : 134
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 10:12

Re: Th. Legault : Nouveau record !

Message par Philippe Hache » ven. 13 oct. 2023 20:34

Bravo

Répondre