[CROA] Star Party 09/09/2023 - Saint-Jean

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 320
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

[CROA] Star Party 09/09/2023 - Saint-Jean

Message par Marc Bergeret » lun. 11 sept. 2023 22:01

Quelle soirée !
Une star party prévue un peu au dernier moment, mais tout de même 14 personnes étaient là!
La soirée fût riche en observations, en surprises, et en émotions l'œil à l'oculaire !
6 Télescopes étaient de sortie : 3 Dobson 250mm, un Dobson 300mm, un Newton 250mm occupé à imager la comète Hartley.
Nous avons commencé par faire plusieurs tours du ciel, au fur et à mesure de l'arrivée des courageux ! Des Woaah de voir des objets à l'œil nu se faisaient déjà entendre : synonyme d'une bonne soirée qui s'annonce!
Ensuite, réglage des télescopes, et c'est partit !
Avec tous ces instruments en parallèle, pas facile de tout suivre, mais disons que je compte sur les autres membres présents pour compléter :sabastronaute
  • Saturne pour régler le Telrad, basse, mais déjà impressionnante
  • M8
  • M13 pour lancer la machine, et c'est déjà la claque !
  • M57, la Lyre, magnifique
  • NGC6543, on attaque direct dans du petit avec l'oeil de chat. C'est petit mais tout mignon!
  • M92
  • M27
  • M51, c'est bas, et décevant!
  • NGC6826 (la clignotante!)
Après avoir pointé ces quelques objets, il était temps de faire pratiquer les différents participants qui n'avaient pas souvent pointé auparavant, voir pas du tout ! Donc, on refait des classiques, mais tout le monde prend en main très vite le pointage !! C'était génial de voir des prises en main aussi rapides!
  • M57 encore
  • Albiréo
  • M13 de nouveau
  • M31
  • Double amas de Persée
  • Saturne
  • M92
Entre temps, Eric est arrivé avec le 500 et s'est collé au montage. Petite galère pour la collimation depuis la réfection du support du secondaire, mais on a finit par s'en sortir ! Voilà le 500 fièrement installé sur sa table équatoriale. J'ai cru entendre qu'il était "obèse" notre 500 !
Les observations continuent, sur tous les télescopes en même temps.
Sur le 500, on refait les classiques déjà vus sur les 250 : M57, Saturne, M13, La clignotante : ben elle ne clignote pas au 500 :shock:, Saturne.
La grosse claque ces objets dans un tel instrument. De la lumière, des détails... On resterait des heures à l'oculaire pour observer ces objets sous toutes leurs coutures.
Pendant ce temps, les autres instruments continuent, et le 500 fait aussi pleins d'autres objet. Dans le désordre et de mémoire, j'ai :
  • NGC7662 : La boule de neige bleue
  • NGC7009 Nébuleuse Saturne
  • Tentative de NGC6946 que j'avais fait au Beuvray et qui m'avait retourné la tête : Ne sortait pas du fond de ciel à Saint-Jean, bien qui bel et bien dessus...
  • M15
  • M33 : Trèèèès décevant
  • Jupiter
  • Et là, Marjory dit "Uranus devrait être là, je vais essayer" : Première soirée à pointer au Dobson, et Paf ! Uranus à L'oculaire ! Encore bravo, car ce n'est pas facile ! Voir cette petite boule bleue, que c'est beau!
Puis la Lune était là, même en croissant, tout le ciel était allumé, on ne pouvait plus rien faire
  • Comète Hartley au 500 ! Cyrille et Eric ont réussi à la pointer !!
Tous les télescopes rangés, il ne restait que le 500, qui pointait la Lune. et là, une énième claque dans la tronche.
Globalement, dans cet instrument, on a eu des "Oh Put***!!!" des "Oh la vaaache", "Ah ouiiii", "Whouah" !
Voir des détails dans les nuages de Jupiter, l'ombre projetée de l'anneau de Sature, et des détails sur sa surface, des cratères de la Lune, comme si on était au sein d'une mission Apollo (avec le saucisson en plus), des presque étoiles centrales de M57... Cet instrument est juste magique.
Petite panique en fin de soirée avec le moteur de la table qui ne tourne plus alors qu'il reste du jus dans la batterie ! Il faudra regarder ça!

Je n'oublie évidemment pas le bolide qui a éclairé le ciel à 0h13 et qui a duré 7 secondes !!

Une soirée comme on a rarement la chance d'en faire ! Des nouveaux (et anciens!!) adhérents qui en ont pris pleins les mirettes et qui ont appris à se servir d'un Dobson, une fin de soirée à 4h30.
Je pense personnellement Me souvenir longtemps de cette soirée d'observation.
Encore merci aux participants pour ce moment.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Damien Oudet
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 oct. 2022 14:22

Re: [CROA] Star Party 09/09/2023 - Saint-Jean

Message par Damien Oudet » mar. 12 sept. 2023 07:25

C'était une très belle soirée !
On a fait aussi M16 nébuleuse de l'aigle, M11 amas du canard sauvage, les dentelles du cygne...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre