CROA du 17/08

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Jeremy Balledant
Messages : 1187
Inscription : mer. 1 sept. 2010 15:14
Localisation : Tillenay

CROA du 17/08

Message par Jeremy Balledant » ven. 18 août 2023 08:52

Le ciel s'annonçait plutôt pas mal ce jeudi soir, l'occasion d'effacer la frustration de n'avoir rien pu observer à la nuit des étoiles !

Bon, la préparation de la sortie sera rapide (30 minutes de préparation) et je décide de me concentrer plutôt dans la région du Sagittaire. Dans mon jardin, je ne suis pas trop gêné par la pollution lumineuse même si ce n'est pas le Morvan !

Au cours de la soirée, seront présents Damien et Leslie de l'antenne d'Auxonne et un couple de voisins venus passer une partie de la soirée.

Aller, petit échauffement avant d'attaquer les choses sérieuses avec les classiques :
M13
M57
Albiréo (étoile double qui n'en serait peut-être pas une suite aux mesures de Gaïa ?)
Saturne
M27, superbe au 9mm + filtre OIII
Les dentelles du Cygne, toujours beau

Direction le Sagittaire maintenant !

On attaque la région située autour de l'étoile Kaus Borealis avec 3 petits amas globulaires sympatoches
M28
NGC 6638
M22

On ne résiste pas à la tentation d'aller chatouiller les nébuleuses situées un peu plus au nord !
M8 tout d'abord
M20 ensuite avec le petit amas
M17, superbe au 30mm avec le filtre OIII
M18, légèrement en dessous de M17

Direction le sud et la ligne entre les étoiles Ascella et Kaus australis. Problème, un voile nuageux semble s'installer et progresser à l'horizon... C'est léger, mais ça altère sérieusement la qualité des images.
On tente quand même !
M54
NGC 6652
M69 : très difficile à voir, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment été dessus.
Quant à M70, pas eu le temps avant le voile nuageux qui fera disparaitre le Sagittaire jusqu'à son coucher.

J'avais prévu plus d'objets dans le Sagittaire, ce sera pour une prochaine !
Mais le ciel, bien que de plus en plus moutonneux, reste quand même beau, alors on continue !

M16 dans l'Aigle, pas flagrant mais sympa
M51, pas terrible pour deux raisons : trop basse au moment de l'observation et du coup un peu impactée par la pollution lumineuse de la métropole. Bon, au 9mm, on distingue quand même bien les 2 coeurs galactiques.
NGC 6939 et 6946 : on a bien vu l'amas, mais pas vu la galaxie. Dommage car elle est pourtant très jolie... A retenter sous un meilleur ciel !
M81/82 au 30mm, ce qui permet de les avoir dans le même champ
NGC 457, un classique toujours mignon
M11, les canards sauvages. On pourrait penser que c'est un amas globulaire tant les étoiles sont regroupées de manière assez compact (même si on est loin des AG au niveau densité)
Jupiter qui a eu le temps de monter : on distingue très bien les bandes équatoriales et les 4 satellites, pas de GTR cette nuit
M15 dans Pégase. Un bel amas globulaire à voir et à revoir la prochaine fois
NGC 7006 dans le Dauphin, pas facile à trouver mais mignon
NGC 6826, la nébuleuse clignotante, bien visible. On distinguerait presque du bleu
M52, bon repère pour trouver la nébuleuse de la bulle .... qu'on ne trouvera finalement pas !
M103, bon, c'est pas le plus exceptionnel des objets Messier mais il est dans le catalogue alors on le fait :D
M92, l'autre amas d'Hercule
NGC 6229, petit et lointaine amas globulaire dans Hercule

Voilà, la soirée s'achève vers 2H45. Une petite mesure SQM montre qu'on est à 21.18, ce qui est tout à fait honorable. Les villages aux alentours ont pour beaucoup coupé leur éclairage public et ça se ressent assez nettement par rapport au début de soirée.

Quelques objets seront à reprendre au week-end astro sous un ciel plus sombre (nébuleuse de la bulle dans Cassiopée par exemple ou encore M51).

Répondre