Vous le savez peut-être, les astrophysiciens ne sont pas tous d'accord sur la valeur, pourtant fondamentale, de la constante de Hubble. Celle-ci donne en effet le taux d'expansion (et donc l'âge) de l'Univers.
Les mesures directes effectuées à l'aide des supernovae de type I dans les galaxies très lointaines donnent une valeur plus élevée que celles obtenues à partir du fond diffus cosmologique (CMB). Certains n'hésitent pas à parler d'une "crise grave" de la cosmologie, relayés en cela par des articles à sensation.
Et voici que des mesures récentes, à l'aide cette fois-ci des ondes gravitationnelles, pensent aussi vers la valeur basse.
C'est expliqué par ici :
https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023 ... CXylfSOmno
Alors, crise dramatique, remise en cause du Big-Bang ? Pas si sûr. Les mesures à l'aide du CMB ou des onde gravitationnelles sont très "modèle-dépendantes". Modèles dont certains paramètres ne sont pas bien connus et qui peuvent tout changer encore.
De plus, dans les 2 cas (mesures directes et indirectes), les incertitudes données ne sont-elles pas un peu trop optimistes ?
Affaire à suivre … et peut-être bien dans une réunion du groupe
Constante de Hubble : suite (et pas fin) du roman !
-
- Messages : 19286
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :