Page 1 sur 1

L'espace -temps déformé : une histoire de mirages gravitationnels

Publié : 07 mars 2023 21:16
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Une très belle conférence, très abordable de David Valls-Gabaud (https://www.researchgate.net/scientific ... 2144331456).
On y apprend que Oliver Lodge avait raison! Les lentilles gravitationnelles n'ont pas de foyer unique ! donc il faudrait évoquer plus l'effet de déflection que de lentille qui elle a un foyer unique....il révèle aussi le caractère sombre de Newton ! et d'autres révélations sur des découvertes et non publications.

Le bouquin évoqué est de Sander Bais : Une relativité bien particulière.



L'effet de lentille gravitationnelle est l'un des rares phénomènes relativistes visibles (presque) à l' œil nu. Par exemple, la déformation de l'espace-temps produite par des objets situés le long de la ligne de visée peut générer des images multiples des objets d'arrière-plan. Malgré une certaine complexité, cette optique gravitationnelle est devenue le véritable couteau suisse de l'astrophysique, permettant de détecter des planètes, de peser des amas de galaxies ou de découvrir des galaxies et des étoiles très lointaines, entre autres. L'histoire du concept de mirage gravitationnel est un exemple paradigmatique de la science en action : intuitions, fausses découvertes, erreurs de calculs, pionniers méconnus, querelles de priorité, premières mesures, controverses et enfin confirmations et applications.

JJ

Re: L'espace -temps déformé : une histoire de mirages gravitationnels

Publié : 09 mars 2023 16:51
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Ca y est j'ai réussi à trouver l'extension pour rendre visible directement la vidéo sur le forum oufff!