À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 3 mars 2023 15:21

Je relaie un post linkedin très intéressant de Charles Antoine,Physicien, maître de conférences à Sorbonne Université.
linkedin.com/in/charles-antoine-657780243


<< À une vitesse proche de celle de la lumière.
Que verrions nous au juste ?
Des étoiles qui défileraient à vitesse grand V de chaque côté du vaisseau ?!

Non.
Pas du tout.

Et la réponse que donne la science moderne - relativités restreinte et générale en tête - est déroutante…
Plusieurs effets d’optique et de physique rentreraient en jeu.

L’effet Doppler et le phénomène d’aberration d’abord (dans leur version relativiste, bien sûr, Einstein oblige.

Deux effets qui “tordraient” littéralement les ondes lumineuses arrivant de tous côtés sur le vaisseau.
Ces deux effets sont bien connus et intuitifs (dans leur version non-relativiste) pour les autres types d’ondes qui nous entourent comme les ondes sonores.
L’effet Doppler, par exemple, qui nous fait entendre le son d’une sirène beaucoup plus aigu lorsque l’on s’en rapproche, ou beaucoup plus grave lorsque l’on s’en éloigne.
Et le phénomène d’aberration, qui nous fait croire que la pluie - l’ondée - tombe à l’horizontale lorsque nous la traversons à grande vitesse.
Pour la lumière, il en est de même.

Mais avec de surprenantes conséquences…

Ce que nous verrions, dans ce vaisseau lancé à une vitesse folle dans l’espace, serait pour nous une gigantesque illusion d’optique.
Nous ne verrions rien défiler sur les côtés… tout simplement parce qu’il n’y aurait aucune lumière arrivant par les côtés ou par l’arrière du vaisseau !
Toute la lumière viendrait par l’avant.
Tout l’univers visible se concentrerait devant nous.
Dans une zone d’autant plus restreinte que nous irions vite.
Comme l’Aleph de Borges…

Nous ferions alors face à un double paradoxe :
1. Les étoiles qui seraient situées “derrière” le vaisseau nous apparaîtraient en fait… devant nous ! Alors même que nous nous en éloignerions…
2. Et les étoiles qui seraient situées “devant” le vaisseau nous apparaîtraient d’autant plus petites que nous irions vite vers elles !

Imaginez donc ce que serait la notion de réalité pour une civilisation naissant et grandissant dans un tel vaisseau !?

Mais ce n’est pas fini.

À cause de l’effet Doppler, tout ce qui serait devant nous aurait - pour nous - une couleur décalée vers le bleu, plus aiguë, plus énergétique.
Alors que tout ce qui serait derrière nous (mais qui nous apparaîtrait donc devant) aurait une teinte plus rouge, plus grave, moins énergétique.
Et à la limite des très très grandes vitesses, ces décalages seraient si grands que nous ne verrions en fait… plus rien !
Uniquement quelques sombres halos flous devant nous.

À l’instar d’une vérité philosophique à la Thomas Mann, le constat est pour le moins désarçonnant :
Plus on s’approche de la lumière, plus la lumière semble s’éloigner de nous…
Et inversement.
https://youtu.be/73Mh88wMp3g

Un petit jeu a été créé par un labo du MIT, simulant un monde alternatif où la vitesse de la lumière serait suffisamment faible pour expérimenter ces effets relativistes déroutants dans notre quotidien.

>>

Ouep :shock: , nos sens seraient bouleversifiés, qui veut voyager à la vitesse de la lumière ?

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mer. 5 avr. 2023 17:24



JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Thierry Coppin
Messages : 231
Inscription : sam. 23 sept. 2017 08:23

Re: À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Thierry Coppin » ven. 7 avr. 2023 17:54

Superbe vidéo Jean-Jacques ! :sabastronaute

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Eric Chariot » sam. 15 avr. 2023 16:08

Ah ben j'ai du retard... J'allais la poster. Je me dis que ça pourrait être un beau sujet pour les AstroBistros.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18939
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Vincent Boudon » sam. 15 avr. 2023 19:24

Eric Chariot a écrit : sam. 15 avr. 2023 16:08 Ah ben j'ai du retard... J'allais la poster. Je me dis que ça pourrait être un beau sujet pour les AstroBistros.
:avote J'approuve ! Une très bonne vidéo avec matière à discussion. Mieux que les vieux docus de la BBC qui traînent dans la liste :mrgreen:
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Eric Chariot » sam. 15 avr. 2023 19:31

[/quote]
:avote J'approuve ! Une très bonne vidéo avec matière à discussion. Mieux que les vieux docus de la BBC qui traînent dans la liste :mrgreen:
[/quote]

T'es méchant ! La liste avait été proposée par Alex, et tu viens de lui fêter son anniversaire !
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18939
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: À quoi ressemblerait “vraiment” un voyage dans l’espace à très grande vitesse ?

Message par Vincent Boudon » sam. 15 avr. 2023 19:41

:mrgreen:
Vincent

Répondre