CROA sortie du 16/12

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Guillaume Damour
Messages : 50
Inscription : dim. 23 août 2020 09:09
Localisation : Is-sur-Tille

CROA sortie du 16/12

Message par Guillaume Damour » sam. 17 déc. 2022 10:12

Bonjour à tous,

Un petit CROA de la sortie de hier soir. Ciel très clair et dégagé. Belle vue sur la voie lactée, certains objects distinguables à l'oeil nus (M31, double amas, amas dans le cocher). Toujours une pollution lumineuse côté sud (merci Dijon) :x
Température -4°C, la sortie fut courte (17h30 - 21h30). Je crois que ce sont mes bouts de pieds qui ont lâchés. Le reste OK.

Qu'est ce que nous avons observé (Aurélia a fait le crochet une petite heure en sortant du boulot)? En vrac:

- M31, M110, M32 ( Andromède)
- NGC 7331 ( dans Pégase)
- NGC 7662 ( Blue Snow Ball)
- M2 (amas globulaire)
- Saturne, Jupiter et ses 4 satellites, Mars
- M1 au bout du Taureau
- M35 un peu en dessous
- M37, M36, M38 ( dans le Cocher)
- M81, M82 ( dans la grande Ourse)
- NGC 2403 petite galaxie entre la grande Ourse et le Lynx. Première fois que je l'observe
- M57 dans la Lyre
- M71
- NGC 869 et NGC 884 (double amas de Persé)
- M35au bout des gémeaux
- NGC 2392 Nébuleuse de l'esquimeau; étoile bien brllante au milieu
- M42, M43, Nébuleuse d'Orion

Un bon tour de ciel sur des objets assez classiques et plutôt facile à pointer. Vus les températures, je n'avais pas vraiment envie de passer trop de temps à chercher des objets "challenges". Je les réserves pour des températures plus clémentes.

Bilan: belle observation. Il faut juste que je double les chaufferettes aux pieds et envisager un tapis isolant du sol. Le dobson a gelé (jupe supérieure, porte oculaire, la valise d'occulaire). Je voulais retester mon tracking maison, je suis content ça fonctionne plutôt pas mal modulo quelques réglages fins à affiner.

En espérant vous revoir sur le terrain bientôt.
Bonnes fêtes à tous.

Guillaume

Répondre