Preuve mathématique que les trous noirs sont stables

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Preuve mathématique que les trous noirs sont stables

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 16 déc. 2022 15:48

Voici un test fait avec ChatGPT. Je lui ai demandé de résumer simplement l'article suivant :
https://www.quantamagazine.org/black-ho ... -20220804/

<<Des mathématiciens de l’université de Cambridge ont démontré que les trous noirs sont mathématiquement stables, mettant fin à une controverse de près de 50 ans sur le sujet. Cette découverte est une avancée majeure dans la compréhension de la physique des trous noirs et pourrait conduire à de nouvelles découvertes en physique fondamentale.

Les trous noirs sont des objets célestes extrêmement massifs et compacts qui ont une gravitation si puissante qu’ils absorbent toute matière et lumière qui entrent en contact avec eux. On croyait depuis longtemps qu’ils étaient stables, mais il y avait une controverse quant à la preuve mathématique de leur stabilité.

Dans leur étude, les mathématiciens ont utilisé des techniques de géométrie différentielle pour démontrer que les trous noirs sont stables dans un certain sens mathématique. Ils ont également montré que la stabilité des trous noirs dépend de leur masse et de leur rotation, ce qui permet de mieux comprendre comment ils se comportent dans l’univers.

Selon le professeur de mathématiques de l’université de Cambridge, Andrew Dancer, cette découverte constitue une « étape importante » dans la compréhension de la physique des trous noirs et ouvre la voie à de nouvelles recherches sur le sujet. En effet, cette stabilité mathématique des trous noirs pourrait aider à mieux comprendre comment ils interagissent avec le reste de l’univers et comment ils peuvent être utilisés pour en apprendre davantage sur la nature de l’espace et du temps.>>

ChatGPT
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre