Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08) N°1

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08) N°1

Message par Emile Touron » mar. 9 sept. 2008 12:18

Salut à tous !

Hier je n'ai malheureusement pas pu monter à l'OHP mais j'ai quand même observé depuis mon mon jardin avec mon nouveau scope. J'ai réglé le point rouge et ça m'a été utile (je n'ai pas utilisé le go-to) ! J'ai observé la Lune, en particulier Tycho qui était très beau hier. La mer de la Sérénité aussi.
Et surtout, le clou de la soirée : M57 (la lyre) ! on voyait bien un anneau, même (presque) sous les lampadaires. J'ai hâte de la voire à Corcelle. J'ai aussi essayé M13 mais ça n'a rien donné...

En parlant de Jupiter, en début de soirée j'ai vu un satellite (Io ou Europe je pense) juste a côté de la planète. 10H30, il avait disparu derrière.

Autre chose : J'ai vu deux satellites qui se suivaient et un autre, qui, dit mon père, a changé de direction ! :shock:

Ah oui j'oubliais : on a vu on gros truc brillant par endroits passer au dessus de nous. OOHHHH On s'est écriés, croyant voir un gros astéroïde ne se consument pas.
Puis on s'est aperçus que c'était un oiseau... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Vincent Boudon » mar. 9 sept. 2008 13:31

Des oiseaux lumineux la nuit ? Tu es près de Valduc ? :lol: :lol: :lol:

Curieux que M13 n'ait rien donné, normalement c'est super visible, bien plus que M57. Tu n'a pas trop grossi, parce que c'est assez grand ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Bruno Errakhli » mar. 9 sept. 2008 15:16

Bonjour Emile,

Trèzs heureux que tu aies enfin reçu ton nouveau Meade. Je vois que tu n'as pas perdu de temps. M57 depuis ton jardin c'est bien bravo !!! mais comme le dit Vincent ne pas voir M13 (mon objet préféré avec M104),j'avoue ne pas comprendre. Il est très gros, bien lumineux. J'étais hier à l'OHP et je peux te dire que M13 avec un oculaire de 5mm ça jette un max. Bien entendu il faut commencer avec un oculaire de 21mm par exemple et réduire petit à petit. Allez persévère tu foniras pas le trouver ce M13. Bon courage et mes salutations à ton père.

Bruno (M31)
Bruno (BrunoM31)

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Eric Chariot » mar. 9 sept. 2008 16:51

Aaaah, bien joué jeune Mohican !
C'est vrai qu'observer de son jardin avec la Lune, ce n'est pas le mieux.
Pour M13, si ça peut t'aider, repère la d'abord aux jumelles, elle est bien visible sous forme de tache floue. Ensuite, avec ton point rouge y aura pas de problème. Normalement c'est un objet facile à trouver. Persévérance...
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Emile Touron » mar. 9 sept. 2008 17:08

Pour M13, quand j'ai commencé a chercher, je n'étais pas sur le "bon" Hercule, donc ça n'a pas aidé...

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10345
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Eric Chariot » mar. 9 sept. 2008 22:41

Ah ben oui, les trapèzes herculéens, c'est comme les casseroles... y en a un peu partout dans le ciel.

Ce qui prouve qu'il y a urgence : avant toute chose, bien connaitre son ciel ! Et ça tombe bien, parce que la première séance du groupe débutants sera sur le repérage des constellations ! Le 19 septembre à 19h !

Emile, présence obligatoire ! Prends ça comme un cours de soutien pour ta formation de Mohican, jeune padawan ! Et interro écrite à la fin (enfin, écrite au laser dans le ciel, puisqu'on prévoit une sortie sur le terrain)
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Emile Touron » mer. 10 sept. 2008 07:05

Cool ! c'était pas facile de le trouver avec les lampadaires. J'essaierais d'être là le 19.

Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Bruno Errakhli » mer. 10 sept. 2008 12:23

Salut Emile,

Il a raison le Président, présence obligatoire pour apprendre les constellations. Tu verras qu'avec l'entrainement tu les trouveras les yeux fermés (C'est une connerie cette expression, t'as déjà essayé les yeux fermés ? C'est comme courir les jambes à son cou :lol: bonjour la gamelle). Es-tu content de ton matériel ? As-tu testé toutes ses fonctions ?
Bonne journée Emile.

Bruno M31
Bruno (BrunoM31)

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08)

Message par Emile Touron » mer. 10 sept. 2008 14:34

Salut Bruno, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup le tester, une fois en fait ! j'en suis assez content puisque j'ai vu la lyre et la Lune était magnifique aussi, mais avec l'oculaire 9.7 mm, Jupiter était floue. Enfin c'est peut être du a la barlow intégrée.
Je n'ai pas testé toutes les fonctions, mais au moins, le viseur est bien réglé et il trouve le nord.

Enfin, j'essaierais tout ça à Corcelle. Quand est la prochaine observation ?

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Mini CROA... de mon jardin ! (7/8/08) N°1

Message par Emile Touron » jeu. 11 sept. 2008 11:13

Attendez, qu'on soit bien d'accords ! :shock:
J'ai bien dit
quand j'ai commencé a chercher, je n'étais pas sur le "bon" Hercule
Ce qui veut dire que j'étais sur le bon après ! Je ne l'ai pas vu car je n'étais pas au bon endroit dans Hercule.
Moi de toute façon, les constellation, je suis bon pour le théorique, pas la pratique ! Je ferais bien d'y aller le 19, moi ! Tant qu'il y a des ligne ça va. On devrais mettre des câbles entre les étoiles !

Répondre