Une nouvelle technique pour confirmer un noyau planétaire

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Une nouvelle technique pour confirmer un noyau planétaire

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 28 oct. 2022 20:37

Capture d’écran 2022-10-28 203331.jpg
Des sismologues de l’Université nationale australienne (ANU) ont développé une nouvelle méthode pour scanner l’intérieur profond des planètes de notre système solaire afin de confirmer si elles ont un noyau au cœur de leur existence.

La méthode de balayage, qui fonctionne de la même manière qu’une échographie utilisant des ondes sonores pour générer des images du corps d’un patient, ne nécessite qu’un seul sismomètre à la surface d’une planète pour fonctionner. Il peut également être utilisé pour confirmer la taille du noyau d’une planète.

Confirmer l’existence d’un noyau planétaire, que les chercheurs appellent la « salle des machines » de toutes les planètes, peut aider les scientifiques à en apprendre davantage sur le passé et l’évolution d’une planète. Il peut également aider les scientifiques à déterminer à quel moment de l’histoire d’une planète un champ magnétique s’est formé et a cessé d’exister.

Le noyau joue un rôle actif dans le maintien du champ magnétique d’une planète. Dans le cas de Mars, cela pourrait aider à expliquer pourquoi, contrairement à la Terre, la planète rouge n’a plus de champ magnétique, ce qui est essentiel pour soutenir toutes les formes de vie.

La modélisation suggère que le noyau martien est liquide et bien qu’il soit composé principalement de fer et de nickel, il pourrait également contenir des traces d’éléments plus légers tels que l’hydrogène et le soufre. Ces éléments peuvent altérer la capacité du noyau à transporter la chaleur », a déclaré l’auteur principal, le Dr Sheng Wang, également de l’ANU.

« Notre méthode pourrait même être utilisée pour analyser les lunes de Jupiter et les planètes du système solaire externe qui sont solides. »

https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... artian.amp
https://www.nature.com/articles/s41550-022-01796-8

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre