GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 24 oct. 2022 11:54

Je relaie un post linkedin de Sarah Antier-Farfar, astrophysicienne à l'observatoire de Côte d'Azur (ah quelle chance lol)
linkedin.com/in/sarah-antier-farfar-09a896a9
https://sarahantier.eu/
1666603317900.jpg
<< Un fabuleux événement astrophysique réunis l'astronomie amateur et les télescopes les plus puissants jamais construis ! Une belle histoire pour la science participative. Depuis le 9 octobre 2022, nous observons #GRB221009A, un sursaut gamma, témoin de l'effondrement d'une étoile massive en un trou noir (ou une étoile à neutrons).
Cet événement est exceptionnel, et se produit une fois par siècle, voire moins (voir article du monde https://urlz.fr/jAFG). L'énergie libérée au cours de l'événement est colossale : l'énergie des photons enregistrée le 9 octobre est estimée à 18 TeV, une première ! Nous essayons de comprendre la genèse de l'événement et le scénario astrophysique.
Pour cela, nous avons engagé des observations avec Research GrandMa Project depuis le 9 octobre. Tour à tour, de nombreux astronomes se relaient en France, en Europe, Asie, Amériques et Afrique et braquent les télescopes en direction de la source ! A leur côtés, les télescopes de European Southern Observatory mais aussi le #JWST qui a observé #GRB221009A ce week-end (https://urlz.fr/jAAI).

Mais au-delà de l'astronomie professionnelle, les astronomes amateurs de notre programme Kilonova-catcher (https://lnkd.in/ecnSZyNX) dont D. Turpin a la responsabilité récoltent des observations inédites. Ce programme est porté par CNRS - Centre national de la recherche scientifique Observatoire de la Côte d'Azur CEA.
Les astronomes amateurs nous ont déjà transmis plus de 200 observations en impliquant une quinzaine d'observatoires et continuent d'observer. Cette importante quantité de données nous permet de traquer l'évolution de l'éclat de la source à une résolution temporelle inégalée. Main dans la main, c'est une page de la science citoyenne que nous sommes en train d'écrire. Les observations de nos campagnes, là où le ciel étoilé est le plus majestueux se tiennent côte à côte de celles des plus grands observatoires spatiaux et terrestres.
Je vous laisse avec cette image de #GRB221009A Denis M. prise par l'astronome amateur Denis Marchais, le 14 octobre à Cintegabelle. Observatoire de la Côte d'Azur #astronomie >>

Voir la vidéo en UV/Optique de Swift ! et les twitt de l'astronome Pro/Am Serge Brunier !
https://www.futura-sciences.com/science ... rre-15014/


JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 24 oct. 2022 16:20

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
20324d1_5461172-01-06.jpg
Cette image fournie par la NASA, le 14 octobre 2022, montre le télescope Swift (https://fr.wikipedia.org/wiki/Swift_(t% ... e_spatial)) à rayons X capturant la rémanence de GRB 221009A environ une heure après sa première détection. Les anneaux brillants se forment à la suite de la diffusion de rayons X provenant de couches de poussière inobservables dans notre galaxie et situées dans la direction de l’explosion. HANDOUT / AFP

https://jack35.fr/2022/10/21/les-astron ... 09a-video/
lat_221009a_burst_opt_720.gif
Cliquez sur l'image pour voir apparaître l'explosion.
Cette séquence construite à partir des données du Fermi Large Area Telescope révèle le ciel en rayons gamma centrés sur l’emplacement de GRB 221009A. Chaque image montre des rayons gamma avec des énergies supérieures à 100 millions d’électronvolts (MeV), où des couleurs plus vives indiquent un signal de rayons gamma plus fort. Au total, ils représentent plus de 10 heures d’observations. La lueur du plan médian de notre galaxie de la Voie lactée apparaît comme une large bande diagonale. L’image mesure environ 20 degrés de diamètre.
Crédit : Collaboration NASA/DOE/Fermi LAT
https://www.nasa.gov/feature/goddard/20 ... smic-blast

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 24 oct. 2022 17:13

Pour info, le forum ELF_VLF_TLF a signalé au 9 octobre une détection en VLF de cette éruption gamma.

A la question posé par un adhérent :
"Peux-tu rappeler le mécanisme physique qui produit un signal VLF (3 kHz à 30 kHz) à partir d'un photon Gamma ?"

La réponse de celui qui a fait la détection:
"C'est exactement le même phénomène que celui provoqué par les éruptions solaires à photon X qui sont notre pain quotidien en ce moment
(perturbations ionosphériques à début brusque), SAUF... que pour provoquer la sur-ionisation l'angle d'incidence du photon gamma, quand
il atteint la région D de l'ionosphère (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ionosph%C3%A8re), est beaucoup plus critique, d'une part, d'autre part la source ayant provoqué le sursaut gamma est
infiniment plus lointaine que notre Soleil, le plus souvent extragalactique."
Capture d’écran 2022-10-25 150355.jpg
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » ven. 4 nov. 2022 17:28

Quand la chance sourit !

Il y a des moments magiques dans la vie et il faut être prêt à les saisir.
Je relaie un post de linkedin plein plein d'émotions de Serge Brunier (linkedin.com/in/serge-brunier-99959a84) journaliste photographe et auteur.

<<< Ca c’est passé dimanche dernier, à 13 h 16 min 59 sec Temps Universel.
Enfin, dimanche dernier, mais il y a presque 200 millions d’années...
C’est l’astronome Sarah Antier, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, qui m’a alerté, et demandé de pointer en urgence absolue notre télescope de 1 mètre Omicron C2PU sur cette cible…

Cette cible ? GRB 221009 A, par 16 h 10 min 57 sec de longitude céleste et par 25°00’02’’ Nord, en pleine Voie lactée, dans l’Aigle, dans un champ saturé d’étoiles…
Je pointe le télescope, prend une image vite fait : des milliers d’étoiles apparaissent, je ne sais pas laquelle est la bonne, peu importe. Pour faciliter un peu l’observation, c’est la Pleine Lune, et le télescope commence à pencher dangereusement vers l’ouest…
Bon, j’arrive à poser près d’une heure sur l’objet (que je ne vois pas, donc), en une heure, avec le télescope de un mètre, et malgré les conditions difficiles, je monte au-delà de 22 les doigts dans le nez, ça devrait aller…Dès que j’ai traité les 5 premières minutes (pendant que le télescope continue à bosser sagement tout seul dans sa coupole), je cherche le champ sur le serveur du CDS (Centre de Données Stellaires), à Strasbourg. Je compare l’image avec celle du télescope Sloan, prise il y a quelques années.

Bingo ! Là, parmi une myriade d’astres anonymes, il y a bien une nouvelle étoile… Alors, qu’est ce qui s’est passé ? Eh bien dimanche, le satellite SWIFT, qui surveille l’Univers en haute énergie, a détecté une énorme émission d’énergie, un truc à faire pâlir Dark Vador, un coup de flash vraiment monstreux, dans la gamme 100 Mev/1Gev : c’est des rayons X et gamma…
L’émission, fulgurante, a duré quelques minutes, puis s’est « éteinte ». Dès la nuit tombée, les télescopes optiques ont pris la relève, et tenté de trouver une trace de l’explosion titanesque de l’Aigle. Mon image est donc prise environ 36 heures après le « flash » initial.

Ca donne pas l’impression d’être très puissant, hein ? Sauf que… L’explosion a eu lieu à un peu moins de… 200 millions d’années-lumière d’ici. Et elle a eu lieu DERRIERE la Voie lactée, autrement dit, l’éclat de l’explosion est énormément atténué par le gaz et la poussière interstellaire. Tellement, d’ailleurs, que, à ma connaissance, il n’existe pas de photo de la galaxie dans laquelle l’explosion a eu lieu.
Voilà, on en est là. Les astronomes appellent ces évènements des « Gamma Ray Burst », ou GRB. C’est hyper hyper violent, ça peut signer, par exemple, l’explosion d’une étoile supergéante, ou supernova.

Nous allons continuer à suivre GRB 221009 A dans les semaines qui viennent, on en saura plus dans quelques jours/semaines. Là-bas, dans cette galaxie lointaine, Une étoile brille comme un milliard de soleils, peut-être plus, à suivre…(Enfin, en réalité, tout ça s’est passé… il y a 200 millions d’années…) >>>
1665507650272.jpg
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 7 nov. 2022 19:12

Un cataclysme cosmique exceptionnel
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-c ... ceptionnel

<<..........Que va nous enseigner d’autre GRB 221009A ?
J.-L. A. La proximité de ce sursaut nous a permis de constater que l’évènement est plus complexe que prévu. Si d’habitude on n’observe que le pic du sursaut gamma, d’une durée de dix à vingt secondes, on a cette fois-ci aussi observé environ trois minutes avant un sursaut précurseur, ainsi qu’une émission décroissante longtemps après le pic. Mais les chercheurs ont surtout été intrigués par le fait que le sursaut gamma a également agité les détecteurs de photons de très haute énergie, ce qui n’était pas du tout attendu. De tels rayonnements cosmiques ne sont en effet pas censés pouvoir parcourir une telle distance depuis l’étoile qui a explosé, ce qui pose une sérieuse question de physique.......>>JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: GRB221009A, un sursaut gamma qui fait le buzzzz

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » lun. 27 nov. 2023 15:08

L’explosion gamma la plus brillante de tous les temps a brouillé la haute atmosphère terrestre
https://www.livescience.com/space/black ... atmosphere
https://www.nature.com/articles/s41467- ... 680a18b8f7

Le sursaut gamma le plus brillant jamais observé révèle de nouveaux mystères d’explosions cosmiques
https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... cosmic.amp
Capture d'écran 2023-11-27 145606.png
Espace : un sursaut gamma titanesque livre ses premiers secrets
https://www-journaldugeek-com.cdn.amppr ... crets/amp/

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre