images 3D sous forme d’impressions lenticulaires : IC 1396

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

images 3D sous forme d’impressions lenticulaires : IC 1396

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » dim. 18 sept. 2022 19:08

Voir la vidéo de IC 1396 animée ; c'est assez époustouflant !
https://astroanarchy.blogspot.com/2012/ ... y.html?m=1

IC 1396 est une nébuleuse située à environ 2 400 années-lumière dans la constellation de Céphée.
https://millenniumphoton.com/portfolios ... t-ic-1396/

Je cite :

<<J’ai testé une nouvelle méthode pour publier mes images 3D sous forme d’impressions lenticulaires.
Pour que cette technique fonctionne, j’ai besoin de séries d’images sous différents angles, dans ce cas, 24 images sont nécessaires.
L’impression lenticulaire est en fait une technique ancienne, mais ces dernières années, elle est devenue beaucoup plus sophistiquée.
Les résultats peuvent être époustouflants visuellement, le plan de l’image disparaît et l’objet flotte à l’intérieur et à l’extérieur du cadre.

Comme les objets astronomiques sont trop éloignés, aucune parallaxe réelle ne peut être imagée. Pour cela, j’ai développé une méthode pour transformer mes images en différents formats 3D. Mon flux de travail est basé sur des données scientifiques de l’objet, la distance et la source d’ionisation sont généralement connues. Les différents types de nébuleuses ont des structures typiques, les formations en forme de piliers doivent pointer vers la source d’ionisation, la pression de rayonnement forme une sorte de zone creuse, à l’intérieur de la nébuleuse, autour des étoiles nouvellement nées, les nébuleuses sombres doivent être devant les émissions à montrer, etc... le reste des informations manquantes est ensuite remplacé par une vision artistique.
L’ensemble du processus ressemble à peu près à la sculpture! >>

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre