Page 1 sur 1

Réflexions sur le multivers

Publié : 23 août 2022 22:05
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Je reprends un post de Jean-Claude TRICOT : Maître de Conférence chez École Centrale de Lille, paru sur linkedin.
linkedin.com/in/jean-claude-tricot-0b4407a7
Il évoque l'article : https://bigthink.com/13-8/multiverse-religion/ du rédacteur Marcelo Gleiser (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelo_Gleiser); https://fr-fr.facebook.com/gleiserofficial

§§§§ L'hypothèse du #multivers ne date pas d'hier, on la retrouve pour la première fois chez le #philosophe grec #Anaximandre (VI siècle av. J.-C.).
" #GiordanoBruno (L'Infini, l'univers et les mondes, 1584) « évoque des mondes distincts les uns des autres. » Toutefois, Bruno ne concevait pas l'existence d'une multitude d'univers, mais soutenait plutôt que l'univers était infini et dépourvu de centre, incluant une multitude de mondes centrés sur leur étoile". - Wikipédia.
Le problème soulevé par cet article repose, en partie, sur la notion de "#réfutabilité" au sens de Karl #Popper : "Une affirmation, une hypothèse, est dite réfutable si et seulement si elle peut être logiquement contredite par un test empirique ou, plus précisément, si et seulement si un énoncé d'observation (vrai ou faux) ayant une interprétation empirique (respectant ou non les lois actuelles et à venir) contredit logiquement la théorie". Pour le moment rien ne vient contredire ou étayer l'hypothèse du multivers, à quelques rares exceptions près.
« La prédiction que nous vivons dans un multivers est, pour autant que l’on sache, impossible à tester (bien que, qui sait ?). Les scientifiques ont souvent trouvé des idées remarquablement astucieuses). Mais là n’est pas la question. Le multivers fait partie d’une structure plus grande et plus générale. La question n’est pas « Comment peut-on tester s’il y a un multivers ? » mais « Comment peut-on tester les théories qui prédisent que le multivers existe ? » Sean Carroll
Par ailleurs, ce qui n'est pas réfutable à l'instant t, pourrait peut-être le devenir dans l'avenir ? §§§§

JJ