Page 1 sur 1
Shaun the Moon !
Publié : 19 août 2022 17:20
par Vincent Boudon
Découverte de la petite lune Shaun autour de l'astéroïde Polymèle lors d'une occultation d'étoile. Polymèle et son satellite seront une des cibles de la mission Lucy.
https://www.nasa.gov/feature/goddard/20 ... d-polymele
Il faut absolument qu'on se mette à ce genre d'observation.
Re: Shaun the Moon !
Publié : 21 août 2022 22:16
par Olivier Clerget
Il faut absolument qu'on se mette à ce genre d'observation.
Maintenant qu'Eric a découvert l'eVscope de la SAB
, vous allez pouvoir rejoindre les programmes Unistellar, AFA et Exoclock sur les exoplanètes et, pour Unstellar, les pg d'occultation d’étoiles par des astéroïdes, d'observation et de suivi de comètes, de géocroiseurs, objets artificiels comme le JWST.
C'est un pg passionnant de science participative qui a commencé il y a presque 3 ans et avec une communauté importante dans le monde.
Re: Shaun the Moon !
Publié : 22 août 2022 16:56
par Olivier Clerget
Campagne d'observation de cette lune de Polymèle proposée par Unistellar pour sa prochaine occultation d'étoile le 26 août 2022. Cette occultation sera visible du sud-ouest au nord-est de la France. Pour l'occultation par cette "lune", Shaun, celle-ci peut être observable dans une zone de 500km de chaque côté du passage du centre de l'occultation, donc nous sommes dans la zone où nous avons une chance de l'apercevoir... Pourquoi pas essayer... oui, je sais minuit, c'est un peu tard...
et en plus on devra croiser les doigts pour la météo en Bourgogne (Ok pour Clearoutside et non pour Ventusky...)
Franck Marchis
5 août à 19 h 11
Veuillez ajouter à votre calendrier l'occultation par Polymele le 26 août (04:01 TU). Même si vous n'êtes pas sur le chemin , essayez de l'observer car l'astéroïde a une lune qui a été récemment découverte. Vous pourriez avoir de la chance et le détecter à nouveau. Il pourrait être jusqu'à 500 km du primaire, donc tous les astronomes citoyens européens devraient l'essayer.