Une nouvelle analyse des données sismiques de la mission Mars InSight de la NASA a révélé quelques surprises.
Publié : 11 août 2022 23:35
Une nouvelle analyse des données sismiques de la mission Mars InSight de la NASA a révélé quelques surprises.
Première surprise : les 300 premiers mètres du sous-sol sous le site d’atterrissage près de l’équateur martien contiennent peu ou pas de glace.
« Nous constatons que la croûte de Mars est faible et poreuse. Les sédiments ne sont pas bien cimentés. Et il n’y a pas de glace ou pas beaucoup de glace remplissant les espaces poreux », a déclaré le géophysicien Vashan Wright de la Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego. Wright et trois co-auteurs ont publié leur analyse dans Geophysical Research Letters le 9 août.
« Ces résultats n’excluent pas qu’il puisse y avoir des grains de glace ou de petites boules de glace qui ne cimentent pas d’autres minéraux ensemble », a déclaré Wright. « La question est de savoir quelle est la probabilité que la glace soit présente sous cette forme? »
La deuxième surprise contredit une idée dominante sur ce qui est arrivé à l’eau sur Mars. La planète rouge a peut-être abrité des océans d’eau au début de son histoire. De nombreux experts soupçonnaient qu’une grande partie de l’eau faisait partie des minéraux qui composent le ciment souterrain.
« Si vous mettez de l’eau en contact avec des roches, vous produisez un tout nouvel ensemble de minéraux, comme l’argile, de sorte que l’eau n’est pas un liquide. Cela fait partie de la structure minérale », a déclaré le co-auteur de l’étude, Michael Manga, de l’Université de Californie à Berkeley. « Il y a du ciment, mais les roches ne sont pas pleines de ciment. »
JJ