Page 1 sur 1

Première détection de gaz dans un disque circumplanétaire

Publié : 10 août 2022 15:29
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Capture d’écran 2022-08-10 152751.jpg
Les scientifiques qui étudient la jeune étoile AS 209 ont détecté pour la première fois du gaz dans un disque circumplanétaire, ce qui suggère que le système stellaire pourrait abriter une très jeune planète de masse Jupiter. Les images scientifiques de la recherche montrent (à droite) des émissions de lumière en forme de blob provenant de trous autrement vides dans le disque hautement structuré à sept anneaux (à gauche). Crédit : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), J. Bae (U. Florida)

https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... y-disk.amp

Les disques circumplanétaires sont une accumulation de gaz, de poussière et de débris autour des jeunes planètes. Ces disques donnent naissance à des lunes et à d’autres petits objets rocheux, et contrôlent la croissance de jeunes planètes géantes. L’étude de ces disques dans leurs premiers stades peut aider à faire la lumière sur la formation de notre propre système solaire, y compris celle des lunes galiléennes de Jupiter, qui, selon les scientifiques, se sont formées dans un disque circumplanétaire de Jupiter il y a environ 4,5 milliards d’années.

En étudiant AS 209, une jeune étoile située à environ 395 années-lumière de la Terre dans la constellation d’Ophiuchus, les scientifiques ont observé une tache de lumière émise au milieu d’un espace autrement vide dans le gaz entourant l’étoile. Cela a conduit à la détection du disque circumplanétaire entourant une planète potentielle de masse Jupiter.

https://iopscience.iop.org/article/10.3 ... 213/ac7fa3

JJ