Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais je vais tenter d'y répondre.
D'abord le parsec est une distance, donc ce que tu veux savoir, c'est si on peut mesurer par parallaxe ûne distance d'un parsec avec nos télescopes.
Première chose 1 parsec = 3,26 AL. Il va donc être difficile de trouver une étoile candidate à cette distance puisque la plus proche est à 4 AL. En plus, elle est dans l'hémisphère sud. Donc éliminons-là.
Sirius, à environ 2,5 parsecs, serait peut être une bonne candidate pour appréhender, non pas le parsec, mais le "2,5 parsec". Mais comment faire.
En fait on ne repère pas par rapport au fond de ciel mais par rapport à une ou plusieurs étoiles références dont on décrète, un peu abusivement, qu'elle sont fixes. En tout cas, il faut que leur distance soit beaucoup plus grande que celle de Sirius, et donc que leur déplacement par effet de parallaxe soit négligeable par rapport à celui de Sirius.
Ensuite, il faut, pour faire jouer la parallaxe, prendre deux points d'observations éloignés l'un de l'autre d'une UA. En fait, couramment, il suffit de regarder l'étoile à 6 mois d'intervalle, la Terre a alors fait un demi-tour sur son orbite, et sa position s'est alors décalée de 2 UA.
Alors on voit tout de suite qu'à l'oeil c'est impossible. Arriver à se souvenir au poil près de la position d'une étoile par rapport à une autre à 6 mois d'intervalle, c'est même plus de la mohicannerie. Ce, qui est possible par contre, c'est de prendre deux photos à 6 mois d'intervalle et de les comparer.
La question alors est : nos télescopes ont-ils le pouvoir séparateur suffisant pour mesurer un tel écart.
Là on peut se référer à cette excellente page
http://www.faaq.org/bibliotheque/instru ... mdt100.htm
On nous dit que le pouvoir séparateur du télescope est de 141/D, avec D le diamètre du télescope en millimètre. (C'est un peu plus compliqué que ça mais je vous laisse regarder pour les détails)
Si on prend par exemple le 300 de l'OHP, on a un pouvoir séparateur de 0,47 sec., on pourrait donc bien mesurer une différence d'arc d'une sec, ce qui est la définition du parsec. Et a fortiori, La parallaxe de Sirius devrait s'observer : 2,5 parsecs vus à deux positions déparées de 2 UA, cela donne 0,8 sec environ, ce qui est supérieur à notre pouvoir séparateur.