Page 1 sur 1

Publication du troisième catalogue Gaia : à explorer :-)

Publié : 14 juin 2022 13:43
par Jean-Jacques Wawrzyniak
https://observatoiredeparis.psl.eu/publ ... sieme.html

Lundi 13 juin 2022, la mission Gaia rend public un nouveau catalogue, contenant des données pour près de deux milliards d’étoiles dans notre galaxie. 450 scientifiques issus de 25 pays coordonnent leurs efforts pour traiter et rendre exploitables les milliards de données brutes recueillies sur notre galaxie par le satellite Gaia de l’ESA depuis son lancement en 2013.
La France est le premier pays contributeur de la mission Gaia.
Les scientifiques de l’Observatoire de Paris – PSL y participent très activement, avec deux responsabilités essentielles à Gaia DR3 : le traitement et l’analyse des données du spectrographe de Gaia et ceux des systèmes d’étoiles (doubles ou multiples).
Capture d’écran 2022-06-14 133941.jpg
Capture d’écran 2022-06-14 134020.jpg
Gaia Data Release 3: Journée d’information au Royaume-Uni


Pour mémoire : A revoir l'exposé de Céline viewtopic.php?p=67068&hilit=reyl%C3%A9#p67068

JJ

Re: Publication du troisième catalogue Gaia : à explorer :-)

Publié : 15 juin 2022 13:50
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Gaïa voit des étoiles étranges

https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... survey.amp

L'une des découvertes les plus surprenantes issues de ces nouvelles données est que Gaia est capable de détecter les tremblements d'étoiles - de minuscules mouvements à la surface d'une étoile - qui modifient la forme des étoiles, ce pour quoi l'observatoire n'avait pas été conçu à l'origine.

Auparavant, Gaia avait déjà détecté des oscillations radiales qui provoquent le gonflement et le rétrécissement périodiques des étoiles, tout en conservant leur forme sphérique. Mais Gaia a maintenant repéré d'autres vibrations qui ressemblent davantage à des tsunamis à grande échelle. Ces oscillations non radiales modifient la forme globale d'une étoile et sont donc plus difficiles à détecter.

Gaia a découvert de fortes secousses non radiales dans des milliers d'étoiles. Gaia a également révélé de telles vibrations dans des étoiles qui ont rarement été observées auparavant. Ces étoiles ne devraient pas avoir de tremblements de terre selon la théorie actuelle, alors que Gaia les a détectés à leur surface.

JJ