Page 1 sur 1

COSTCO, une simulation du cycle de vie d’un protocluster galactique

Publié : 10 juin 2022 18:37
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Pour la première fois, des chercheurs ont créé des simulations qui recréent directement le cycle de vie complet de certaines des plus grandes collections de galaxies observées il y a 11 milliards d’années.

Les simulations cosmologiques sont des outils cruciaux dans l’étude de l’Univers, mais elles ne correspondent généralement pas directement aux structures réelles observées.
Les simulations cosmologiques contraintes (COSTCO pour COnstrained Simulations of The COsmos Field), d’autre part, sont conçues pour correspondre à la distribution observée des galaxies.

« C’est comme trouver une vieille photo en noir et blanc de votre grand-père et créer une vidéo de sa vie »

L'objet de ces simulation est de tester le modèle standard de la cosmologie, qui est utilisé pour décrire la physique de l’univers. En prédisant la masse finale et la distribution finale des structures dans un espace donné, les chercheurs pourraient dévoiler des divergences jusque-là non détectées dans notre compréhension actuelle de l’univers.

Ils ont pu trouver des preuves de l'existence de trois protoclusters de galaxies déjà publiés et rejeter une structure.
En outre, ils ont pu identifier cinq autres structures qui se sont formées de manière cohérente dans leurs simulations.
Parmi celles-ci figure le proto-superamas Hyperion https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9 ... superamas), le plus grand et le plus ancien proto-superamas connu à ce jour, dont la masse est 5000 fois supérieure à celle de notre galaxie Voie lactée. Les chercheurs ont découvert qu'il s'effondrera en un grand filament de 300 millions d'années-lumière.
1920px-The_Hyperion_Proto-Supercluster.jpg
Hyperion


Lorsque la simulation démarre, la modélisation correspond à 20 % de l’âge actuel de l’Univers. Lorsque la simulation se termine, elle est à 100 %, ce qui permet d’anticiper à quoi peut ressembler cette région du cosmos en ce moment malgré les 11 milliards d’années-lumière qui nous séparent.

https://www-numerama-com.cdn.ampproject ... s.html/amp
https://www.eurekalert.org/news-releases/954992
https://www.nature.com/articles/s41550-022-01693-0

JJ