Page 1 sur 1

Effet Tcherenkov en radiothérapie

Publié : 05 juin 2022 17:46
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Ah ce n'est pas de l'astro mais le lien se fait avec l'effet Tcherenkov !
viewtopic.php?p=65404&hilit=Tcherenkov#p65404

Texte de Matthieu Moreau, Dr Sc. | Physicien Médical | Responsable du Service de Physique Médicale

<<Un nouvel article (#NatureCommunications) concernant l'exploitation de l'effet Tcherenkov en radiothérapie externe.

L'effet Tcherenkov correspond à l'émission de photons via la constitution d'un front d'ondes cohérent (résultant de phénomènes d'interférences) lors du passage de particules chargées dans un milieu diélectrique à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce même milieu (rassurez-vous, la théorie de la relativité restreinte est néanmoins respectée puisque nous ne sommes pas dans le vide :-)). On peut comparer cet effet au franchissement du mur du son dans le cas d'ondes mécaniques.

Quel rapport avec la radiothérapie ? Depuis quelques années, des chercheurs et cliniciens étudient et mettent en place des dispositifs permettant de mesurer ces émissions qui apparaissent lors de l'irradiation des patients en radiothérapie externe.
Dans quels buts ? Plusieurs ! Comme par exemple :
- détecter et estimer l'impact dosimétrique des erreurs de positionnement du patient ?
- détecter et estimer l'impact dosimétrique des erreurs de plan de traitement lors de la délivrance du faisceau ?
- estimer la dose cutanée et proche de la surface du patient réellement délivrée (pour compenser les limites de nos logiciels de calcul prévisionnel (TPS) concernant la dose en surface) ?
- ...
Bien-sûr, il reste encore beaucoup de travail, notamment pour pouvoir quantifier précisément la dose en tenant compte de l'absorption en profondeur dans le patient avant détection (cf article ci-dessous).

Le futur nous dira si cette technique sera utile à déployer en routine clinique, en complément de l'imagerie surfacique (#SGRT) ou non, ou si elle ne restera que pour la beauté de la science ! >>

https://www.nature.com/articles/s41467-020-16031-z

effet Tcherenkov : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Tch ... %C3%A9tant