Page 1 sur 1

Helga et Zohar : étude des radiations sur le corps des femmes

Publié : 14 mai 2022 20:25
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Pourquoi la Nasa envoie ces étranges corps de femmes sur la Lune ?
nasa.jpeg
La surface de la Lune est bombardée par les vents solaires, des particules chargées très radioactives contre lesquelles la dynamo géomagnétique de la planète Terre nous protège efficacement. Or il n’y a pas de champ magnétique lunaire équivalent – et donc, toutes les missions vers la Lune, même si l’on parvient à construire des habitats protégés, implique de penser aux radiations. Les missions Apollo ont permis de collecter un luxe de détails sur l’absorption de radiation par le corps de la gent masculine.
Capture d’écran 2022-05-14 202245.jpg
https://sciencepost.fr/artemis-1-manneq ... -et-zohar/

Mais aucune donnée semblable n’existe pour l’instant pour le corps des femmes qui devraient être bientôt nombreuses a fouler le sol lunaire. C’est pourquoi la Nasa a conçu ces mannequins étranges, baptisées Helgar et Zohar. Ces torses n’ont pas l’air de l’extérieur bien réalistes. Et pourtant, ils contiennent des matériaux analogues aux os, à la chair et aux organes d’une femme adulte. Le tout connecté par plus de 10 000 capteurs et détecteurs de radiation.

L’idée est d’intégrer ces mannequins à la mission Artemis 1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_I) qui doit être lancée d’ici la fin de l’année 2022. Helgar et Zohar iront faire le tour de la Lune, puis reviendront sur Terre. L’un des corps sera recouvert d’une protection antiradiations spéciale. Il y aura également un 3e mannequin à bord de Artemis 1 – dont la mission est de collecter des données sur les vibrations et le nombre de G dont les occupants de la capsule Orion devront subir.

JJ