Une particule sur deux chemins : la physique quantique a raison
https://phys.org/news/2022-05-particle- ... ysics.html
L’expérience à double fente est l’expérience la plus célèbre et probablement la plus importante de physique quantique : des particules individuelles sont projetées sur un mur à deux ouvertures, derrière lesquelles un détecteur mesure l’endroit où les particules arrivent.
Cela montre que les particules ne se déplacent pas le long d’un chemin très spécifique, comme on le sait des objets classiques, mais le long de plusieurs chemins simultanément: chaque particule individuelle passe à la fois par l’ouverture gauche et droite.
Cela ne peut être prouvé qu’en effectuant l’expérience à plusieurs reprises et en évaluant les résultats de nombreuses détections de particules.
Une nouvelle variante d’une telle expérience d’interférence bidirectionnelle : un seul neutron est mesuré à une position spécifique - et en raison de la configuration de mesure sophistiquée, cette mesure unique prouve déjà que la particule s’est déplacée le long de deux chemins différents en même temps.
Il est même possible de déterminer le rapport dans lequel le neutron a été distribué entre les deux chemins. Ainsi, le phénomène de superposition quantique peut être prouvé sans avoir à recourir à des arguments statistiques.
https://journals.aps.org/prresearch/abs ... h.4.023075
JJ
L'expérience de la double fente expliquée avec une seule particule !
-
- Messages : 2884
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
L'expérience de la double fente expliquée avec une seule particule !
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse