Et voici … Sagittarius A* !!!

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Et voici … Sagittarius A* !!!

Message par Vincent Boudon »

Si vous n’avez pas suivi la conférence de presse en direct, voici donc la première image du trou noir central de notre galaxie, la Voie Lactée, Sagittarius A*.

:shock: :o :bravo2 :tchin :avote :bravo

4 millions de masses solaires dans une zone de la taille de l’orbite de Mercure !!!

Ceci est le résultat, présenté ce jour, le la collaboration EHT (Event Horizon Telescope) et de l’ESO (European Southern Observatory).

Comme l’a dit un commentateur : ceci équivaut à voir depuis Munich une bulle dans un verre de bière à New-York … Quand les peuples de la Terre collaborent, ils font de belles choses.

Les détails et images ici :https://www.eso.org/public/news/eso2208-eht-mw/

eso2208-eht-mwa.jpg

Bien plus petit que M87*, mais aussi bien plus près ;-)

eso2208-eht-mwe.jpg
Vincent
Eric Chariot

Re: Et voici … Sagittarius A* !!!

Message par Eric Chariot »

Ah finalement ils disent 4 millions de masses solaires. C'est déjà pas mal, mais 1000 fois moins que celui de M87
?>!
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Allez je remets ma photo :tchin
20220512_151154.jpg
Avec Barbara Ferreira

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Jean-Jacques Wawrzyniak

Comparaison entre M87* et Sgr A*
Capture d’écran 2022-05-12 165708.jpg
https://www.quantamagazine.org/black-ho ... -20220512/

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Vincent Boudon

Vincent
Vincent Boudon

Zoom sur la bête :

Vincent
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Pas tellement d'accord avec tout le cinéma que l'on fait avec cette histoire qui avait été annoncée comme révolutionnaire.

Primo : Il s'agit d'une performance technique et rien de plus. Ça confirme seulement ce que l'on savait déjà. Aucune découverte.

Deuxio : Ce n'est pas une photo du trou noir (qui n'émet rien du tout) ! C'est une photo de sa présence comme on peut détecter la présence d'un homme par la photo de son ombre.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Georges, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est jamais du luxe d'aller confirmer d'une autre manière ce que l'on croit déjà savoir. C'est dans les interstices entre ce que l'on voit et ce que l'on croit que réside les principales découvertes.
Et puis il ne s'agit pas seulement de découvrir qu'il y a un trou noir au centre de la Voie Lactée, mais de le caractériser. Avec cette image trilobée on pourra tirer un certain nombre d'informations, sa masse, sa rotation et tout un tas de choses que l'analyse fine des images (et des images en mouvement qui arriveront bientôt) seront les seules à nous montrer. Et puis surtout on a maintenant deux trous noirs, et on pourra comparer des choses, les similitudes et les différences.
Plus qu'une opération de com pour le grand public, ce que je vois c'est toute la masse de données que la recherche pourra étudier. C'est en cela que c'est une grande avancée.
?>!
Vincent Boudon

Oui comme Éric, je ne suis pas d'accord !

- Il n'a as été dit que c'était une découverte. Mais c'est une énorme prouesse qui a pris plusieurs années pour des centaines de personnes. Ce travail remarquable et complexe doit être souligné. On ne peut pas déjà être blasé de cela seulement à la seconde image de l'EHT, d'autant que Sagittarius A* était plus difficile à imager que M87*.

- Si effectivement on était quasiment certains de la présence d'un trou noir super-massif au centre de la Voie Lactée, la seule théorie (et c'est un théoricien qui parle !) ne peut suffire et la preuve observationnelle est toujours indispensable.

- Et puis il y aura des suites. On pourra maintenant suivre ce trou noir et étudier son activité au cours du temps. Plus généralement, le fait d'arriver à faire des images à 20 µas de résolution ouvre d'incroyables perspectives pour l'astrophysique.

Bien entendu, il convient d'expliquer l'image. Ce que l'on voit est bien sûr le gaz du disque d'accrétion (avec déformation de l'image expliquée par la relativité générale) et non pas le trou noir lui-même. De ce dernier, on voit "l'ombre" au centre. Cette explication n'est pas triviale. On en reparlera dans le groupe Astrophysique.
Vincent
Jean-Jacques Wawrzyniak

Ravi de voir que ma photo, celle de mon écran d'ordinateur lors de la conférence de presse de l'ESO, mette en juxtaposition la "révélation" d'une personne et d'un "objet". La jolie Barbara dont le corps reflète directement la lumière visible et le 2ème trou noir révélé Sgr A* déduit indirectement par son environnement non visible rendu visible à nos yeux. Mais je dois bien conclure que la nature de Barbara m'est tout aussi inconnue que celle du trou noir Sgr A*. Je ne m'étendrais pas sur la nature mystérieuse des femmes, ce qui fait leur charme, car je suis persuadé que celle des trous noirs nous sera révélée par des équations complémentaires d'une physique et mathématique étendues :-) . Alors ma photo est elle une photo? De mon point de vue, oui elle l'est. Et la photo d'une image? Est elle une image ou une photo ? Aurais je dû la légender comme René Margritte "ceci n'est pas une pipe" ? Les représentations sur ma photo sont belles toutes les deux quelque soit l'angle de perception. Comme l'écrivait Heraclite d'Hephese "la nature aime à se cacher"
Répondre