Page 1 sur 1

Le mystère des ondes de vorticité rétrogrades à haute fréquence dans le Soleil

Publié : 24 mars 2022 21:39
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Des ondes encore des ondes ! :) y en a tout partout :drapeau (voir : viewtopic.php?t=15231)
Capture d’écran 2022-03-24 211510.jpg
Un étrange type d’onde rétrograde, à travers le plasma qui compose le soleil, a été découvert, selon une étude portant sur 25 ans de données spatiales et terrestres.
Ces ondes rétrogrades à haute fréquence (HFR), qui se déplacent dans la direction opposée de la rotation du soleil, apparaissent comme un motif de tourbillons (mouvements tourbillonnants) à la surface du soleil et se déplacent à trois fois la vitesse établie par la théorie actuelle.

Les chercheurs ont testé trois explications possibles: que les ondes étaient causées par des champs magnétiques dans le soleil; qu’elles proviennent d’autres ondulations dans le soleil appelées ondes de gravité (1) ; ou qu’elles sont dues à la compression du plasma.
Aucune de ces idées ne correspond aux données.

https://www.newscientist.com/article/23 ... ntent=news
https://7zine.com/des-scientifiques-aff ... er-a-lire/
https://www.newscientist.com/article/23 ... ntent=news

https://www.nature.com/articles/s41550-022-01632-z

L’hélioséismologie classique, qui repose sur les ondes acoustiques, a été appliquée avec succès pour imager la rotation et la structure intérieures du Soleil.
Cependant, les ondes acoustiques sont insensibles à des paramètres tels que les champs magnétiques, la viscosité turbulente et les gradients d’entropie dans la zone de convection profonde, qui sont des intrants critiques pour les théories de la dynamique solaire. Les oscillations inertielles peuvent combler cet écart avec leurs sensibilités complémentaires à ces paramètres.
Ici, en utilisant des analyses héliosismiques et de suivi des corrélations d’observations au sol et dans l’espace, nous détectons des ondes de vorticité équatorialement antisymétriques, se propageant rétrogrades à trois fois les vitesses de phase des ondes de Rossby-Haurwitz (2) du même nombre d’onde.
Cette relation de dispersion à haute fréquence ne peut pas être expliquée par des mécanismes hydrodynamiques standard.
Nous étudions trois possibilités : que ces ondes de vorticité soient excitées par la force de Coriolis et modifiées par les champs magnétiques internes, la gravité ou la compressibilité. L’identification incontestable de l’une ou l’autre de ces oscillations couplées influencerait notre compréhension du magnétisme intérieur profond, des oscillations gravitationnelles internes ou de la convection à grande échelle. Cependant, par des preuves observationnelles et des arguments théoriques, nous excluons ces mécanismes de couplage.

La nature encore indéterminée de ces ondes promet une nouvelle physique et un nouvel aperçu de la dynamique solaire.

(1) : Les ondes de gravité (à ne pas confondre avec les ondes gravitationnelles qui sont des vibrations de l'espace-temps) se propagent essentiellement dans la zone radiative alors que les ondes acoustiques se propagent dans les deux zones du Soleil.
Le Soleil possède une structure que l'on peut diviser en deux et qui correspond à deux modes de transfert de la chaleur dans la fournaise solaire. Il y a :
une zone dite « radiative », qui occupe environ 70 % du rayon du Soleil depuis son centre ;
une zone dite « convective », qui enveloppe la première.
https://www.futura-sciences.com/science ... ace-68147/

(2) : https://www.futura-sciences.com/science ... eil-66839/

JJ