Page 1 sur 1

Vague scélérate

Publié : 15 févr. 2022 13:30
par Jean-Jacques Wawrzyniak
La vague scélérate la plus extrême jamais enregistrée au large de Vancouver

https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.amp ... 161412.amp

Non, il ne s'agit pas d'une vague Covid mais d'un mystère maritime. Les vagues scélérates (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate), ces vagues qui surgissent de nulle part sont connues depuis longtemps mais sont rigoureusement documentées depuis 1995.
Elles apparaissent sur les mers mais aussi sur les lacs. Leur origine n'est pas connue !

Alors la prochaine fois que vous allez caboter sur un lac méfiez vous des "3 soeurs", des cousines peut être des "7 sœurs célestes" ou des "3 sœurs colorées "Albiréo, Gamma Delphini et Almack"

JJ

Re: Vague scélérate

Publié : 15 févr. 2022 14:58
par Eric Chariot
Ahhh, il me semble que c'est un sujet qui a été étudié à l'université de Bourgogne, avec notamment des applications sur les impulsions laser. Vincent ?

Re: Vague scélérate

Publié : 15 févr. 2022 15:03
par Vincent Boudon
Oui c'est le cas ! On a Bertrand Kibler dans l'équipe solitons qui est spécialiste de ça. Il a même eu un prix.

Re: Vague scélérate

Publié : 26 nov. 2023 16:47
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Vagues scélérates : une IA établit une équation pour prédire la survenue de ces terreurs de l'océan
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ire_175287


<<Dans cette étude, plusieurs méthodes d’intelligence artificielle ont été utilisées. La plus intéressante est la méthode de régression symbolique (https://en.wikipedia.org/wiki/Symbolic_regression) : cette dernière est capable, à partir d'un jeu de données en entrée, de fournir une équation modèle en sortie, là où des algorithmes plus classiques ne peuvent fournir que des prédictions sans expliciter comment elle est obtenue.>>
Capture d'écran 2023-11-26 164602.png
<<Dans l'équation fournie par l'intelligence artificielle (présentée ci-dessus), Dion Häfner et ses collègues ont pu rapprocher certaines composantes de résultats déjà connues. La partie I de l'équation se rapproche de la distribution de Tayfun, une équation utilisée jusque-là pour prédire les vagues scélérates mais moins précise. La partie V quant à elle rappelle l'étude de vagues en eaux peu profondes en caractérisant la dépendance à la hauteur relative de la vague. Il y a cependant certaines composantes encore inconnues et qui doivent donc être interprétées, comme la racine carrée (IV) qui pourrait éventuellement être due au phénomène de vagues déferlantes (vagues se déplaçant en rouleau).>>


https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.2306275120

JJ

Re: Vague scélérate

Publié : 29 nov. 2023 23:40
par Eric Chariot
Terreur de l'océan ? Moi je dis, pas de panique à bord !
(c'est les ratz, c'est les ratz...)