Page 1 sur 1

La place d'autres modèles cosmologiques dans le monde scientifique

Publié : 26 janv. 2022 18:55
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Alors voilà ! j'ai hésité à poster dans ce fil en pensant mettre ce contenu dans astro bistro ! pour évoquer un exemple et la science comme elle se déroule. Mais c'est le fait d'être un modèle alternatif au modèle cosmologique standard ΛCDM qui m'a finalement incité a poster dans la thématique astrophysique.
Je commence avec cette vidéo jointe à découvrir Jean-Pierre Petit (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit) ex Dir Rech CNRS.
Je n'ai pas de compétences pour évaluer son modèle alternatif appelé JANUS.
Il propose un modèle cosmologique bimétrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 ... 3%A9trique) et il n'est pas le seul. Par exemple, Sabine Hossenfelder (mentionnée sur notre forum) propose un modèle bimétrique avec échange de symétrie (voir tous (*) les modèles ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 ... 3%A9trique).
Ce que nous pouvons au mieux c'est avoir un regard sur la science et la façon dont elle se déroule, une réflexion sur les math et l'Univers et le changement de paradigme.

(*)
Quelques théories et modèles récents dont certaines continuent d’être développées :

la théorie « Dark gravity » de F. Henry-Couannier,
le modèle bimétrique avec échange de symétrie de Sabine Hossenfelder,
le modèle bimétrique fondé sur la gravité massique par Thibault Damour et Ian I. Kogan,
le modèle d'inversion spatiale et temporelle d'Univers couplés en relativité symétrique par Mohammed. B. Al-Fadhli,
le modèle bimétrique avec symétrie CPT "Janus" de Jean-Pierre Petit.
Il semble aussi que le physicien britannique Julian Barbour, spécialiste de gravité quantique, invité à l'Université d'Oxford, après avoir défendu la non existence du temps, se rallie à cette hypothèse du "point Janus" des univers jumeaux de Sakharov, avec des flèches du temps opposées issues de la même singularité cosmique initiale.
Ces derniers modèles reliés par la conjecture "Janus" sont très hypothétiques et encore très controversés (voir la page de discussion de l'article).


JJ

Re: La place d'autres modèles cosmologiques dans le monde scientifique

Publié : 27 janv. 2022 11:35
par Vincent Boudon
Ouh là ! :mrgreen:

La discussion est intéressante, mais il faut quand même préciser que Jean-Pierre Petit est clairement un farfelu avec des théories très barrées sur les extraterrestres (les Ummites sont parmi nous !) et qui s'est retrouvé unanimement détesté au CNRS ! Il reste populaire parmi les enseignants pour ses BDs pédagogiques Anselme Lanturlu …