Page 1 sur 1

L'effet gravitationnel mesuré par une fontaine atomique !

Publié : 19 janv. 2022 18:19
par Jean-Jacques Wawrzyniak
La gravitation, vous en avez entendu parler et vous savez que Cavendish l'a mesurée en 1787 grâce à sa balance à torsion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... _Cavendish).
On pensait alors que c'était une force.
Einstein a traduit mathématiquement la gravité comme une courbure espace-temps. L'effet de la courbure espace-temps a pu être mesuré grâce à une fontaine atomique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_atomique).

https://trustmyscience.com/chercheurs-m ... iere-fois/
https://www.scientificamerican.com/arti ... spacetime/

L'expérience : Prenez une tour de 10m garnie à son point haut d'une masse de métal. Tirez deux jets simultanés d'atomes du bas vers le haut de la tour . Un premier jet devra permettre aux atomes de se rapprocher de la masse métallique (jouant le rôle d'attracteur/accélérateur gravitationnel) tandis que l'autre ne s'y rapprochera pas.
Les atomes des 2 jets sont récupérés en bas de la tour et comparés, car ce sont aussi des ondes, par interférométrie. On y observe un déphasage. Ce déphasage traduit une modification du temps, dû à l'effet gravitationnel, subie par le premier jet d'atomes.

Einstein nous a appris que le temps pouvait être affecté par la vitesse ou par la gravité. Cet effet s'appelle la dilatation temporelle relativiste. C'est cet effet qui va modifier le temps des atomes du premier jet et affecter relativement la phase d'oscillation des ondes quantiques entre les 2 jets mesurables en interférométrie.

JJ