Page 1 sur 1

Comment démontrer que la Terre tourne sans regarder le ciel !

Publié : 06 déc. 2021 18:10
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Une histoire racontée par "Ballade Mentale" qui selon son expression peut nous faire "saigner de la matière grise par le nez" :drapeau
C'est une histoire de pendule, toute simple, dont les démonstrateurs français se trouvent au Panthéon et au musée des Arts et Métiers.
Le dispositif expérimental est très simple, inventé par un certain Léon Foucault, qui lui même n'en a pas dormi de la nuit...car il y avait des trucs à comprendre et tout n'est pas compris ....lol...car au delà de la Terre c'est l'Univers qui tourne....

Pour ceux qui veulent creuser, la force de Coriolis, voire de belles équations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault

JJ

Re: Comment démontrer que la Terre tourne sans regarder le ciel !

Publié : 07 déc. 2021 13:16
par Georges Leterme
C'est Ernst Mach qui est l'initiateur de tout le commentaire développé sur le rôle de la matière universelle dans cette affaire (il me semble que son nom n'est même pas cité.) La question des référentiels est fondamentale sous cet aspect : il est permis de prétendre que c'est la Terre qui est fixe et que c'est tout l'Univers qui tourne autour d'elle… ce qui rend la preuve de Foucault non probante.
Ce point de vue de Mach a fortement influencé Einstein qui l'a qualifié de précurseur de la Relativité Générale. Mach s'en est défendu et n'a pas accepté cette théorie ! La réalité est que la critique de Mach n'était pas du tout constructive dans son esprit. Pour lui, d'une manière générale, toute entité non visible était à rejeter (comme l'atome…) Cela aurait aussi fermé la porte aux ondes électromagnétiques !
La vidéo ne commet pas l'erreur plutôt grave de l'article de Wikipédia (associé à ce fil) qui parle du plan "fixe" d'oscillation du pendule de Foucault. Ce plan n'est pas fixe puisque son point de suspension se déplace avec la Terre. Ce qui est fixe, c'est "la direction du plan d'oscillation".
La vidéo est intéressante. C'est dommage que, pour une émission aussi éminemment culturelle, elle se termine par une magistrale faute d'orthographe plein écran ("nous avoir laissé tourné")