Antoine Petiteau évoque les 2 polarisations h+(t) et h×(t) d'une onde gravitationnelle.
Voici ce dont il s'agit :
1 - Il existe deux polarisations, ce qui est équivalent à dire que les ondes gravitationnelles possèdent deux degrés de liberté indépendants notés h+(t) et h×(t).
2 - Les deux polarisations indépendantes d'une onde gravitationnelle, aux propriétés identiques à l'unique polarisation d'une onde lumineuse, ont un angle entre elles de 45 degrés. L'effet d'une onde rectilignement polarisée avec la polarisation « plus » est identique à celui avec la polarisation « croix » mais tourné de 45 degrés (voir illustration
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle).
La polarisation des ondes gravitationnelles résulte de la nature de leur source et le degré de polarisation dépend de l'orientation de la source par rapport à l'observateur.
3 - Les propriétés de polarisation des ondes gravitationnelles révèlent des informations cruciales sur la physique des sources gravitationnelles (systèmes binaires compacts de trous noirs ou d'étoiles à neutrons, etc.) telles que les phénomènes de précession.
En pratique, la reconstruction des deux composantes polarisées h+(t) et h×(t) de l'onde gravitationnelle est rendue possible par la mesure en au moins deux détecteurs non-alignés.
4 -
https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/d ... tionnelles
5 -
JJ