celui-là est accessible sur yt
https://www.youtube.com/watch?v=jBFRKJnE6BI
"POUR CELLES ET CEUX QUI DORMENT FACE À UN LAMPADAIRE RESTÉ ALLUMÉ
Nous sommes en avril 2020, trois milliards d’êtres humains sont confinés et pourtant des lampadaires et des enseignes publicitaires restent allumés et éclairent des rues désertes en consommant de l’énergie.
Dans ce documentaire, Corentin Kimenau, réalisateur et principal protagoniste du film, s’intéresse à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement, sur l’être humain et sur sa capacité à rêver.
En rencontrant plusieurs spécialistes, il constate qu’il est possible d’éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d’éteindre et de revenir à l’âge de pierre.
En réponse à ses souvenirs, il se met, en trame de fond, à la recherche des lucioles de son enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l’obscurité est trop souvent confondue avec l’obscurantisme.
Réalisation : Corentin Kimenau
Production : Nébuleuse et Cacao – Corentin Kimenau
« Un film qui aborde de façon intelligente, poétique et avec beaucoup d’humour le sujet plus que sérieux de la pollution lumineuse et de son impact sur la biodiversité et sur l’Homme. Sans être moralisateur, Corentin Kimenau, nous aide à imaginer un monde différent, à rêver de nuits noires où seules les étoiles et les lucioles éclairent notre chemin. »"