Un petit CROA !
On était 4 : Andréa avec qui j'ai fait connaissance, Marc, Samuel et moi. 3 appareils photos (je crois), 2 Dobson 250/1200.
Je laisse les photographes décrire leurs travaux, j'avoue ne pas y connaitre grand chose et je ne veux pas dire de bêtise
Côté observation donc, une remise en forme pour moi, n'ayant quasi pas sorti le télescope depuis plusieurs mois à cause des diverses interdictions de sortie.
Eh ben premier point, la collimation ne semble pas avoir bougé d'un poil ! Idem pour ma lunette viseur, parfaitement alignée.
C'était aussi l'occasion de tester mon nouvel oculaire Orion 17mm.
Un beau ciel ce soir là, des nuages à l'horizon mais largement de quoi faire. J'ai des doutes sur l'ordre dans lequel on a fait les observations, mais on est passés par M51, que j'avais peut-être jamais vu aussi bien. A travers le 17mm, les bras étaient évidents au premier coup d’œil
Côté galaxie on est passés par M81-M82, assez sympa, M31, M101 (décevante comme souvent), et NGC 7331 (Pégase), dont j'avais un meilleur souvenir. Je n'ai peut-être pas pointé le bon objet...
Edit : en fait j'ai confondu avec le trio du Lion !
Côté nébuleuses il y a eu les dentelles du cygne sans filtre, M27 et la Boule de Neige bleue. On a pas mal utilisé le 11mm de Marc, un régal !
Quelques amas : M13, M92, double de Persée, et j'en passe.
On a fini par Jupiter et Saturne, très très bon. Possibilité de distinguer les perturbations à la surface des bandes, j'avais rarement vu ça.
La soirée s'est terminé au levé de Lune qui a progressivement fait disparaitre le ciel noir.
Une bien bonne remise en jambes !
Emile