La transformée de Fourier

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Jean-Jacques Wawrzyniak

La transformée de Fourier

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 09 mai 2021 16:34

Nos amis imageurs sont les bienvenus :-)

Texte/vidéo tiré du post sur linkedin de Dr. Dalila Hamidi Morales.
Capture.JPG
Capture.JPG (31.14 Kio) Consulté 712 fois
Chronique science et technologie de Physicienne Blonde ⚛️ N*24

Quel est le point commun entre le codage MP3 des sons, le codage JPEG des images, la compression, l’IRM, les ondes gravitationnelles ? C’est Joseph Fourier!

Joseph Fourier (1768-1830), mathématicien physicien, a publié en 1822 : Théorie analytique de la chaleur. Il développe de nouveaux outils mathématiques appelés aujourd’hui les « séries de Fourier ». Elles permettent de décomposer n’importe quel signal périodique en une somme de sinusoïdes, dont les fréquences restent des multiples entiers de la période.

La transformée de Fourier donne quant à elle le spectre fréquentiel d’une fonction, c’est-à-dire la répartition d’un signal selon différentes bandes de fréquences. Ces outils sont devenus incontournables dans le traitement du signal.

De nombreuses applications sont apparues ces dernières décennies. Par exemple, transcrire en ligne cet article demande plusieurs transformées de Fourier. Ces dernières interviennent en effet dans la compression d’images numériques, en particulier dans l’incontournable format JPEG. Aussi utilisé pour les réseaux 3G et 4G, cet outil un temps oublié est aujourd’hui devenu un des calculs les plus courants en informatique.
1620550565787 (1).gif
1620550565787 (1).gif (317.94 Kio) Consulté 712 fois
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Eric Chariot

Re: La transformée de Fourier

Message par Eric Chariot » 10 mai 2021 09:36

JJ, il y a un seul "r" à Fourier.
Et tu oublies de dire qu'il est bourguignon ! Icaunais même !
Le petit gif animé me fait penser aux épicycles chers aux astronomes de l'antiquité et du moyen-âge. Fourier est vraiment partout !
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 10 mai 2021 09:55

J'ai enlevé le r !!!

(Eh oui je peux modifier vos messages :P)

Lors de la journée Fourier en du 11 octobre 2018, nous avions largement parlé des applications de la transformée de Fourier en spectroscopie. C'est un outil absolument essentiel.

J'en avais parlé dans le groupe aussi. On peut le refaire, si besoin.
Vincent

Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 10 mai 2021 11:46

Ah mince ! bon j'ai corrigé le r sur l'autre post.
Ca m'a aussi fait penser aux épicycles.
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre