photos en vrac, suite!

Première année à la SAB.
Vincent

photos en vrac, suite!

Message par Vincent » lun. 1 sept. 2008 09:43

SATURNE.JPG
Saturne3.JPG
Lune-Saturne.JPG
Lune1.JPG
953-954.JPG

Mag

Re: photos en vrac, suite!

Message par Mag » lun. 1 sept. 2008 11:22

C'est vraiment pas mal pour un début ... FELICITATION à vous deux !!!!

Vincent

Re: photos en vrac, suite!

Message par Vincent » lun. 1 sept. 2008 12:06

Mag a écrit :C'est vraiment pas mal pour un début ... FELICITATION à vous deux !!!!
Merci Mag ! ;)

Nous espérons faire mieux dans quelques mois.. ou quelques années ! :lol:

Avec un peu plus d'équipements comme le télescope Hubble :mrgreen:

A+

AnneC et Vincent :)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18952
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: photos en vrac, suite!

Message par Vincent Boudon » lun. 1 sept. 2008 14:38

Ne t'inquiète pas, il va y avoir un groupe bricolage qui va nous faire un Dobson Spatial (SAB-sat 1) :lol: Ben quoi ? La SAB se doit d'être ambitieuse, tout de même ;) ;) ;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: photos en vrac, suite!

Message par Eric Chariot » lun. 1 sept. 2008 16:06

Ah oui, c'est bien ça ! Pour de la photo à l'arrache, c'est quand même sympa !
En fait, tu viens d'inventer le CRO-Magnon, l'ancêtre du CROA ;)

Je trouve ça encourageant. J'aime beaucoup la Lune avec la petite Saturne.
Les taches solaires, bien sympa aussi.
Allez-y, lancez-vous, je sens que vous allez nous faire de belles images.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18952
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: photos en vrac, suite!

Message par Vincent Boudon » lun. 1 sept. 2008 16:13

Moi, je la trouve mignonne cette petite Saturne. C'est donc le CROA-mignon ! :lol:
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: photos en vrac, suite!

Message par Marc Morisson » lun. 1 sept. 2008 17:05

C'est pas mal pour un début, il faut bien commencer !
Dur, dur, le chromatisme notamment pour la lune qui est à l'envers.
Il me semble que la photo avec la Lune et Saturne est ancienne.
Petit conseil, quand on pose des photos sur le forum : Q Q O Q C
Q : Quoi > si ce n'est pas évident, on dit ce que c'est.
Q : Qui > Le ou les auteurs.
O : Où > A quel endroit les photos ont été prises,
Q : Quand > la date de prise de vue,
C : > Comment la photo a été prise. (matériel astro, apn, filtres, paramètres de pose, nombre de prises de vue, traitement informatique, ...etc)
Toutes ces informations sont très utiles pour comprendre le contexte, donner des idées, s'améliorer, ...

Vincent

Re: photos en vrac, suite!

Message par Vincent » lun. 1 sept. 2008 22:19

Bonsoir,

Merci à tous, pour vos encouragements ! :)

Annec et Vincent

PS : Vincent : tu t'occupe de la construction du satellite SAB-Sat1, JC s'occupe du pilotage (prog.) et moi des liaisons radio uplink/downlink hihi :lol:

Vincent

Re: photos en vrac, suite!

Message par Vincent » lun. 1 sept. 2008 23:01

Marc a écrit :C'est pas mal pour un début, il faut bien commencer !
Dur, dur, le chromatisme notamment pour la lune qui est à l'envers.
Il me semble que la photo avec la Lune et Saturne est ancienne.
Petit conseil, quand on pose des photos sur le forum : Q Q O Q C
Q : Quoi > si ce n'est pas évident, on dit ce que c'est.
Q : Qui > Le ou les auteurs.
O : Où > A quel endroit les photos ont été prises,
Q : Quand > la date de prise de vue,
C : > Comment la photo a été prise. (matériel astro, apn, filtres, paramètres de pose, nombre de prises de vue, traitement informatique, ...etc)
Toutes ces informations sont très utiles pour comprendre le contexte, donner des idées, s'améliorer, ...
Bonjour Marc,

Merci pour le conseil, pas de soucis, il y aura tout les détails technique pour les prochaines photos :)

Concernant celles sur le forum, certaines remonte à 2006 et 2007 (Lune et Saturne, Soleil), l'auteur est principalement Anne-Cécile (et moi pour les tâches solaires et les premières de Jupiter), les photos ont étaient prises depuis notre balcon (Soleil et Lune principalement), notre petite platte forme "secrète" hi de St Appo. (photo de la Lune + Saturne) et enfin depuis l'OHP (Lune et donc Jupiter).

N'étant pas actuellement sous windows (je test une toute petite version de Linux "made in France" : Slitaz de 25 Mo!), je n'ai pas accès aux répertoires photos pour les dates.

Concernant la technique (CRO-magnon hi), nous n'avons utiliser que notre lulu Orion 120/1000 achromatique avec nos deux seuls oculaires (pour le moment) de 10 et 25 mm Plossl (le 10 étant vraiment pourri!!!), pas de filtre (nous venons de recevoir le filtre Lunaire), l'appareil photo est un petit Nikon Coolpix L3 utiliser en mode Sport (mode rapide) et aucune autre technique particulière, si ce n'est de "shooter" le maximum!!! :lol: (en général, pour DEUX photos pas trop pourris, nous en faisons entres 30 et 80), pour les photos, nous utilisons souvant le zoom manuel (presque jamais l'électronique), aucune retouche informatique, Anne-Cécile n'aime pas ça et je n'en suis pas non plus un adepte (celle de Jupiter du 30/08/08 sont les premières que je tente de retoucher légèrement avec le logiciel Olympus Master, pas du tout fait pour la retouche en astrophoto hi).

Pour les photos, ma technique (sauvage) est de retenir ma respiration durant la prise de celle-ci, afin de ne pas trop bouger l'objectif de l'appareil devant l'oculaire :lol: (c'est sérieux!) Un peu
comme à l'armée pour tirer sur une cible avec le Famas..

Dans l'avenir, il est certains que pour avoir vraiment un résulta optimal, je n'aurais pas le choix que de me mettre sérieusement à la retouche photo sous IRIS et surtout à l'utilisation d'une bague T ou d'une caméra CCD/webcam. J'espère avoir le temps disponible durant quelques vendredi, pour pouvoir venir prendre quelques cours et des notes dans ton groupe durant l'année 2009.

A+

PS : Jupiter est la première planète ou j'ai utiliser notre première Barlow 2x Televue.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: photos en vrac, suite!

Message par Eric Chariot » mar. 2 sept. 2008 00:43

Ah oui tiens, j'avais utilisé la même technique CRO-Magnon pour mon image de l'éclipse. Ici >
http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=85

J'avais également eu beaucoup de déchets, mais ça m'a permis de voir ce qu'on pouvait faire avec un appareil comme ça tiré du sac.

J'aime bien cette approche en fait, je trouve qu'elle permet de comprendre la nécessité des procédures plus réglementaires, et du matériel mieux adapté. Avec cette démarche toute simple, on a ses premières images, et ça donne envie d'aller plus loin. C'est parfois plus encourageants que de s'attaquer tout de suite à des usines à gaz. Donc bravo Anne-cé et Vincent, c'est un bel exemple pour se lancer, en espérant que cela donnera envie à d'autres débutants de s'y mettre.
?>!

Répondre