Page 1 sur 1

Il est vraiment dur de vivre à côté d'une naine rouge

Publié : 25 sept. 2020 12:38
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Hello le groupe,

Suite à nos échanges d'hier et à la question d'Abder commentée par Vincent, Richard voici l'article trouvé de futura science.

https://www.futura-sciences.com/science ... uge-53966/

JJ

Re: Il est vraiment dur de vivre à côté d'une naine rouge

Publié : 25 sept. 2020 15:03
par Richard Milliere
Merci Jean-Jacques, article très pertinent ! :plus_un
Si cette proximité avec leur étoile naine rouge, des meilleures candidates actuelles au statut de sœur, cousine de la Terre, rend tout type de vie évoluée impossible, alors la thèse de la singularité de notre planète progresse :)
En parcourant quelques textes parus après cet article de 2017, ce point ne semble pas encore tranché. L' "Habitable ZONE" de ce type d'étoile prend néanmoins en considération les doses d'UV reçues.
Un point à suivre.
J'espère que tu as regardé, ainsi que les autres personnes absentes à notre exposé, l'excellent documentaire de "Science Grand Format : Et si la Terre était unique ?".
Sinon, tous au replay :
https://www.france.tv/france-5/science- ... nique.html
Richard